Patrimoine bâti
De nouveaux vitraux pour l’Eglise Saint-Hilaire
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
L’association des Amis du patrimoine religieux givetois
Département
Ardennes
Année
2018
Localisation
Givet
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Nord-Est
Ouverte chaque jour au public, l’église Saint-Hilaire est aujourd’hui le monument le plus visité de la commune de Givet, dans les Ardennes. Ce monument emblématique fait l’objet d’une réhabilitation qui passe par le remplacement de ses 18 vitraux.
C’est à la fin du XVIIème siècle que l’église Saint-Hilaire acquiert son aspect actuel. Détruite en 1675 par les troupes françaises du maréchal de Créquy pendant la guerre de Hollande, l’église de Saint-Hilaire est aussitôt reconstruite en pierre bleue provenant d’une carrière locale. La nef et la façade sont achevées en 1683 et le chœur entre 1685 et 1702.
Une architecture imposante
Avec ses murailles et ses nombreux passages souterrains, l’église constitue un élément défensif de l’ensemble givetois conçu par Vauban. L’édifice religieux est surmonté sur la tour nord-ouest par un clocher aux formes originales recouvert d’ardoise. A l’intérieur de l’église, des piliers posés sur des bases en pierre bleue soutiennent la nef unique. Celle-ci est décorée de stalles de style Louis XIV, ornées de boiseries sculptées du XVIIIe provenant du couvent des Récollets de Givet.
Remplacer les vitraux pour mieux valoriser l’intérieur de l’édifice
Après une réhabilitation extérieure de l’église, l’association des Amis du patrimoine religieux givetois a aujourd’hui pour projet de recréer 18 vitraux de haute qualité artistique. Représentant plus de 200 m2 de surface, les vitraux actuels, constitués de plaques de plexiglas, sont en très mauvais état et nuisent à la cohérence des décors intérieurs. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole Nord Est soutiennent cette initiative qui permettra de développer le potentiel d’attractivité culturelle et touristique du site.
Plus d'information
Consultez le site de l’agence de développement touristique des Ardennes