Patrimoine bâti
Le château de Schwendi, haut-lieu des vignobles alsaciens
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Confrérie Saint-Etienne
Département
Haut-Rhin
Année
2019
Localisation
Kientzheim
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Alsace-Vosges
A quelques kilomètres de Colmar, le charmant village de Kientzheim est niché au milieu des vignes. Il abrite le château de Schwendi, un haut-lieu de l’art de vivre alsacien.
Le château est une belle demeure seigneuriale organisée autour de sa cour. Les Habsbourg le donnèrent en gage au comte Jean de Lupfen vers 1430. Il subsiste de cette époque la cave voûtée et une partie du gros œuvre de l’aile ouest. En 1563, Lazare de Schwendi rachète la seigneurie et fait partiellement reconstruire et agrandir le château. Il restera dans cette famille jusqu’en 1770, avant d’être racheté et transformé par la famille de Castex en 1896.
Cultiver un art de vivre
En 1972, le château devient propriété de la Confrérie Saint-Etienne, qui fait restaurer et aménager les locaux, notamment une magnifique cave où sont entreposées plus de 60 000 bouteilles. Ses millésimes les plus anciens remontent à 1834.
En 1980, un Musée du Vignoble et des Vins d’Alsace est installé dans l’ancienne ferme du château : les collections présentent le travail du vigneron et du viticulteur (pressoirs, fûts, voitures de vendange, outils, alambic…).
La Confrérie Saint-Étienne d’Alsace
La confrérie remonte au XIVème siècle et son règlement intérieur, toujours en usage, date de 1561. Tous les ans à la Saint Etienne (26 décembre), la société des notables d’Ammerschwihr, près de Colmar, dont l’un des rôles majeurs était la surveillance de la qualité des vins, se réunissait pour un festin. En déclin à la Révolution française, la Confrérie s’éteint en 1848. Elle ressuscite en 1947, sous l’impulsion d’un groupe de viticulteurs pour faire connaître l’Alsace, ses vins et sa gastronomie.
Un soutien réaffirmé
Des travaux portant sur la terrasse, la toiture et les murs d’enceinte du château sont aujourd’hui nécessaires pour restaurer ce lieu patrimonial et développer son potentiel d’accueil. Déjà mécènes lors du lancement du musée, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Alsace-Vosges renouvellent leur soutien à ce joyau du patrimoine alsacien.