Patrimoine bâti
Restaurer le colombier de la Bergerie Nationale de Rambouillet
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Bergerie nationale de Rambouillet
Département
Yvelines
Année
2018
Localisation
Rambouillet
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Ile-de-France
La Bergerie Nationale de Rambouillet est l’héritière de la Ferme Royale créée par Louis XVI. Toujours dédiée à l’expérimentation agricole, elle s’attache également à préserver son patrimoine bâti. Son colombier, l’un des plus imposants d’Ile-de-France, va être restauré.
Une histoire liée à l’élevage
En 1783, Louis XVI acquiert le Domaine de Rambouillet pour la chasse. Très sensible aux idées des physiocrates qui conduisent à l’époque beaucoup de nobles à s’intéresser aux recherches en agriculture, Louis XVI décide dès l’année suivante d’y créer une ferme expérimentale. Cette ferme modèle a pour but d’améliorer l’élevage et l’agriculture française. Elle accueille en 1786 un troupeau exceptionnel de moutons Mérinos, importé d’Espagne à la demande du roi. Au XIXe siècle, sous Napoléon III, ce troupeau joue un rôle important dans l’amélioration des laines de nombreux pays d’Europe ou de l’hémisphère sud, via l’exportation d’animaux reproducteurs. Les Mérinos de Rambouillet sont aujourd’hui les seuls représentants de la race originelle.
Le colombier, un géant à restaurer
Le colombier est l’un des nombreux bâtiments remarquables de la Bergerie. Classé monument historique en 1944, il a gardé son architecture authentique. D’une vingtaine de mètres de haut, surmonté d’un lanternon en plomb sur lequel se dresse un épi en forme de colombe, il pouvait accueillir plus de 1000 couples de pigeons. Son corps principal est desservi par un double escalier extérieur à rampes inversées. Dans la salle principale, l’accès aux 2 200 « boulins » se faisait par une échelle fixée à un mât central pivotant.
Une intervention urgente
Le colombier exige aujourd’hui une restauration urgente : le mât central s’est notamment détaché de la charpente en raison des infiltrations dues au mauvais état de la toiture. Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, la première phase des travaux portant sur la réfection de la couverture du Lanternon et la remise en place du mât central va être réalisée.