Patrimoine bâti
Lavardens, la forteresse des comtes d’Armagnac
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association CICAC
Département
Gers
Année
2017
Localisation
Lavardens
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Pyrénées Gascogne
Lavardens, labellisé « Plus beau village de France », est un village castral dominé par la masse imposante de son château qui fut notamment la propriété des comtes d’Armagnac.
Situé au cœur de la Gascogne, le majestueux château de Lavardens fût bâti à partir du XIIème siècle. Il est reconstruit au XVIIème siècle par Antoine de Roquelaure, compagnon et ami d’Henri IV, pour la femme de sa vie, Suzanne de Bassabat. En 1653, la peste sévit à Lavardens et chasse les ouvriers, si bien que l’étage supérieur du château reste inachevé.
A partir de 1752, le château passe entre différentes mains. Le Marquis des Pins devient propriétaire de l’édifice au XVIIIe siècle. A son décès en 1989, les enfants de Pins ne trouvent pas repreneur, le château ayant entre-temps été achevé puis vidé de son mobilier en 1793.
Fin XIXe, douze familles se partagent l’ensemble de l’édifice en copropriété et faute d’entretien il tombe en ruine. En 1957, un particulier prend l’initiative de changer le destin du Château, classé Monument Historique en 1961.
Un lieu patrimonial dédié à l’art contemporain
Ce château fait aujourd’hui partie des trois sites patrimoniaux les plus fréquentés du Gers avec l’abbaye de Flaran et la cathédrale Sainte Marie d’Auch. L’association CICAC (Centre International de Communication Artistique Contemporaine) gère le lieu. Elle s’est donné pour mission de poursuivre la restauration du site, tout en y programmant des expositions autour de la création contemporaine.
Un soutien pour la restauration du lieu
Le soutien apporté par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne porte sur les travaux lancés au printemps 2018 : la consolidation et la mise hors d’eau du pavillon et de la tour carrée, à l’extrémité Sud-Est du château. Cette restauration permettra de mieux valoriser ce lieu porteur de développement culturel et touristique.