Patrimoine bâti
Le Fort Brescou, un bastion défensif au large du Cap d’Agde
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Les amis du Fort de Brescou
Département
Hérault
Année
2017
Localisation
Agde
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
Jadis repère pour les corsaires et les pirates, le Fort Brescou est un témoin majeur de la fortification du littoral languedocien construit sur l’unique île de la région Occitanie.
Le Fort Brescou se trouve à 1,5 km au large du Cap d’Agde, devant l’entrée du port de plaisance. Son îlot basaltique de 2,72 hectares est la dernière partie immergée d’un ancien volcan sous-marin, vieux de 740 000 ans.
Un îlot volcanique, repaire des pirates
Jadis l’île servait de repère aux corsaires et aux pirates. Au XVIe siècle, le fameux Barberousette – de son vrai nom Gaspard Dot -, allumait des feux sur le mont Saint Clair à Sète pour provoquer le naufrage des bateaux pensant se diriger vers le phare d’Agde. Le pirate embarquait son butin et rejoignait l’îlot de Brescou.
Une histoire militaire datant du XVIe siècle
En 1586, un premier fort est édifié sous l’ordre du Vicomte de Joyeuse. En 1632, Louis XIII ordonne la démolition du port qui est sauvé par Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire. De cette époque date le môle, encore aujourd’hui appelé « digue Richelieu ». Mais la mort du cardinal en 1642 retarde le chantier. Il reprend sous la direction de l’Ingénieur Antoine Niquet, élève de Vauban.
De 1680 à 1852, le Fort sert de prison, notamment pour les Huguenots. Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. Sa dernière occupation remonte aux Allemands, de fin 1942 à juin 1944.
Épousant la forme du rocher, le Fort se compose de quatre bastions : le bastion royal, le bastion Sainte-Anne, le bastion Saint-Antoine et le bastion Saint-André. Il ne subsiste que les fondations de la Tour du Fanal du 16e s, qui supporte le vieux phare. Un second phare est construit en 1836 puis automatisé : le dernier gardien a quitté l’île en 1989.
Un site Natura 2000
En 2008, le site est classé « zone de protection spéciale Natura 2000 » pour préserver les fonds marins. Parsemé d’éperons rocheux, c’est une passe difficile et ses nombreuses épaves favorisent le développement de posidonies et autres espèces méditerranéennes.
Rendre son attractivité au Fort
Le Fort a subi les attaques de la houle et du sel marin et a fermé en 2008 pour des raisons de sécurité. Le Crédit Agricole du Languedoc et Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent le projet de restauration et de réaménagement qui permettra la réouverture de ce lieu au public et l’organisation de visites historiques. La restauration du Fort contribue à l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en faisant de Brescou l’entrée maritime de la cité.