Patrimoine bâti
Les fiers vestiges du château du Guildo
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Conseil départemental des Côtes d’Armor
Département
Côtes d’Armor
Année
2019
Localisation
Créhen
Situé en zone littoral à 20 km de Dinan et Dinard dans un environnement naturel exceptionnel, le château du Guildo va être aménagé afin de valoriser son architecture médiévale.
Un témoignage de l’histoire mouvementée du duché de Bretagne
Propriété du département des Côtes d’Armor, le château témoigne de l’histoire de la Bretagne, plus particulièrement de la période des ducs de Bretagne de la maison de Monfort (XIV-XVème siècle). Le château actuel a été construit au début du XIVème siècle puis probablement détruit au cours de la guerre de succession de Bretagne (1341-1364). Largement reconstruit à la fin du XIVème, il est de nouveau détruit par les troupes françaises et reconstruit au cours de la dernière décennie du XVème siècle.
Ruiné dès le milieu du XVIIIème siècle, le château a été inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 25 juin 1951 et acquis par le département en 1981 au titre des espaces naturels sensibles.
Un modèle de château-cour à valoriser
Le château du Guildo est un modèle de château-cour édifié sur un site défensif naturel. Il conserve de nombreux vestiges architecturaux qui nécessitent aujourd’hui d’être restaurés.
La première phase de travaux, achevée en septembre 2018, a permis la consolidation, la mise en sécurité des vestiges et l’aménagement du monument. Le Crédit Agricole des Côtes d’Armor et la Fondation Pays de France concourent à la deuxième partie des travaux qui concerne la restauration des ruines. Elle a débuté en septembre 2019 et se terminera début 2021.
Plus d'information
En savoir plus sur le site du département des Côtes d’Armor