Patrimoine bâti
Le « pont dormant » du Château de Vincennes
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Centre des monuments nationaux
Département
Val-de-Marne
Année
2019
Localisation
Vincennes
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Ile-de-France
Construit à la fin du XIIème siècle, le Château de Vincennes est l’unique résidence royale française du Moyen Age qui conserve encore son aspect original. Le « pont dormant » de ce lieu incontournable de l’Histoire de France va être restauré dans le cadre d’un vaste chantier mené par le Centre des monuments nationaux.
Résidence royale depuis le règne de Philippe Auguste, le Château est fortifié au XIVème siècle sous le règne de Charles V. L’installation de la cour à Versailles en 1682 marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale. Divers établissements s’y installent et le donjon est aménagé en prison. Malgré cet abandon, le Château a traversé les siècles et abrite aujourd’hui le Service Historique de la Défense.
Le saviez-vous ?
Du haut de ses 50m, le donjon du XIVème siècle est le plus élevé d’Europe encore debout !
La découverte du « pont dormant » enfoui pendant un siècle
Le déblaiement des fossés en 1962 a permis de redécouvrir le « pont dormant » du château. Il s’agit d’un pont inamovible, ce qui lui vaut l’appellation de « dormant », construit entre 1365 et 1370, qui est rattaché à la partie mobile du reste du pont, c’est-à-dire le pont levis.
Le pont dormant a été enfoui sous terre pendant plus de 100 ans suite au comblement des fossés du château au XIXème siècle. Les travaux de déblaiement ont permis de faire réapparaître son architecture en voûtes d’ogives sculptées qui évoque la nef d’une cathédrale.
Restaurer ou remplacer les pierres de parement
Une restauration approfondie de ce pont est désormais nécessaire et est soutenue par la Caisse régionale de Paris Ile-de-France et la Fondation Crédit Agricole Pays de France. Des infiltrations d’eau ont fragilisé le calcin protecteur de la pierre et les maçonneries sont aujourd’hui très dégradées.
Le projet du Centre des monuments nationaux consiste donc à restaurer, quand cela est possible, ou remplacer les pierres de parement et d’ornementation du pont. Les travaux de restauration du pont dormant commenceront en 2020 et devraient durer 10 mois.