Patrimoine bâti
L’étonnante église fortifiée de Plomion
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association Sainte-Anne de Thiérache (ASAT)
Département
Aisne
Année
2019
Localisation
Plomion
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Nord-Est
La petite commune de Plomion (445 habitants) dans le Thiérache abrite une étonnante église fortifiée.
De 1530 à 1659, la Thiérache est située au cœur de la ligne de défense du Royaume de France, marquée par les guerres de religion contre le Saint-Empire puis contre l’Espagne. Durant cette période sombre, les villageois se retranchent dans leurs églises. L’Eglise Notre-Dame de Plomion est alors fortifiée. Elle se dote d’un donjon, de tourelles, meurtrières, échauguettes et d’une salle de refuge.
Une église théâtre de combats et de sièges
Cette Église est le fruit d’une architecture doublement contrainte par l’édification religieuse et la défense militaire. Les traces d’arquebuses et/ou de mousquets encore incrustées dans les briques des tours témoignent de l’existence de combats à Plomion. La présence d’une grande cheminée dans la salle des gardes témoigne également de l’organisation des habitants pour s’alimenter pendant les sièges.
Restaurer l’église pour une meilleure valorisation touristique
La première phase de travaux doit permettre la mise en sécurité de l’édifice afin de prévoir l’accès du public dans le cadre de la valorisation de ce patrimoine. La maçonnerie, la charpente et les parements intérieurs seront donc restaurés. Ensuite, des travaux de valorisation touristique permettront la création d’un nouveau parcours de visite. Il ouvrira, pour la première fois, les étages de l’église au public.
La Fondation du Crédit Agricole Nord-Est et la Fondation Pays de France soutiennent ce projet.