Patrimoine bâti
L’Eglise Saint-Martin de Gasparets nichée dans les vignes des Corbières
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association pour la restauration de l'Eglise Saint-Martin de Gasparets
Département
Aude
Année
2018
Localisation
Boutenac
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Languedoc
La commune de Boutenac, à 26km de Narbonne, abrite l’église Saint-Martin en plein cœur des vignes.
Une église à l’allure de forteresse
Cette église est un symbole du territoire et possède les caractéristiques du second âge roman. De forme rectangulaire et simple, l’église est composée d’une nef et d’un chœur séparés par un arc brisé. Elle se prolonge par une sacristie de construction postérieure. Sur la façade sud, trois ouvertures étroites, des meurtrières à ébrasement intérieur, incrustées dans les murs d’une épaisseur de plus d’un mètre lui donnent un air de forteresse.
Quant à l’intérieur de l’édifice, il est très sobre avec des murs recouverts d’une peinture à la chaux blanche. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1948.
La nécessaire réfection des façades
L’association pour la restauration de l’église Saint-Martin de Gasparets est née en 2016 de la volonté de récolter des fonds pour financer des travaux de restauration de l’église. Sont ainsi organisés des concerts, des spectacles, des tombolas et et des marchés de Noël dans différentes communes.
La Fondation Pays de France et la Crédit Agricole du Languedoc contribuent aux travaux en finançant une partie de la réfection des façades et du clocheton de l’église.