Animation locale
Une collection d’automates à l’Abbaye de Vertheuil
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Fonds de dotation de l'Abbaye de Vertheuil
Département
Gironde
Année
2018
Localisation
Vertheuil
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Aquitaine
En plein cœur du Médoc, la commune de Vertheuil abrite plusieurs sites patrimoniaux remarquables dont une abbaye classée monuments historiques depuis 1840. Elle va être restaurée et devenir un pôle culturel et touristique.
La construction de l’abbatiale romane remonte au XIème siècle. Elle a ensuite été remaniée au XVème. L’abbaye d’origine fut quant à elle construite vers le IXème ou Xème siècle, sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine, peut-être après la destruction de celle-ci par les Normands. Elle fut occupée à partir du XIIème siècle et jusqu’à la Révolution par les chanoines réguliers de Saint-Augustin.
Le saviez-vous ?
Une abbatiale est l’église d’une abbaye, c’est donc l’épicentre de la vie monastique
Un projet poussé par les habitants
Le projet de réhabilitation de l’Abbaye a été impulsé par la municipalité au terme d’un atelier participatif réunissant les habitants de et le conseil municipal. Un fonds de dotation a été créé pour soutenir la commune dans les actions en faveur du sauvetage et de la restauration de l’abbaye.
Des travaux d’envergure
Les travaux de restauration échelonneront de 2019 à 2022 en quatre phases. La première partie concerne notamment la création d’un nouvel espace d’accueil et de billetterie et l’acquisition du petit musée d’automates, actuellement propriété privée. À terme, la salle du Musée des Automates de l’Abbaye se situera dans cet espace. La Fondation Pays de France et le Crédit Agricole Aquitaine concourent à l’acquisition de cette collection d’automates.