Animation locale

Marne

Vienne-le-Château

Nord-Est

A Vienne-le-Château, un site historique de la Première Guerre mondiale est restauré avec fidélité sur la base des plans retrouvés. Il a rouvert au public en 2018 à l’occasion du Centenaire.

Une zone stratégique pour les combats

La forêt d’Argonne, dans le nord-est de la Marne (à une heure de Reims) a été l’un des centres des combats, constituant un verrou entre les zones majeures de combat de la Champagne et de Verdun, jusqu’à la capitulation allemande en 1918. Proche du champ de bataille et des tranchées, le camp de la Vallée Moreau a été construit et habité par des soldats allemands, faisant partie des troupes de réserve. Il était doté de nombreuses installations (centrale électrique, réseau de galeries souterraines…) et comptait des structures très variées : baraques, cinéma, lavoir…

vue du Camp de la Vallée Moreau
© Comité franco-allemand

Reconstituer le camp à l’identique

Le Comité franco-allemand a engagé un travail de valorisation de ce site de la Vallée Moreau, dans un esprit de transmission et de réconciliation. L’objectif de reconstruction à l’identique du camp de réserve allemand vise à faire connaître ce lieu chargé d’histoire, notamment aux jeunes générations. La visite permet de comprendre en grandeur nature le quotidien des combattants et de réaliser aussi l’ampleur du drame qui s’est joué durant toutes ces années de guerre. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole du Nord Est soutiennent ce projet porté par une équipe de bénévoles passionnés.

Plus d'information

Rendez-vous sur le site du Comité franco-allemand.