Animation locale

Restauration et remise en fonction du moulin à vent sur pivot Stavèle

Association Nor Patrimoine

Somme

Naours

Brie-Picardie

La commune de Naours est connue pour son incroyable Cité souterraine. Elle abrite également un moulin à vent particulier : le moulin sur pivot Stavèle.

Le moulin de Stavèle de Naours est un moulin à vent sur pivot (tout en bois), de type hollandais dont il ne subsiste que très peu d’éléments sur le territoire. Ce type de moulin a un fonctionnement différent des moulins à vent à fût maçonné. En effet, tout le corps du moulin doit être tourné autour du pivot pour orienter les ailes.

Construit en 1620 à Stavèle en Belgique, il y a été utilisé pendant plus de trois siècles. Il a ensuite été amené et remonté à Naours en 1963. Les hommes qui ont travaillé avec ce moulin y ont laissé des gravures témoignant de leur lien avec leur compagnon de labeur. Le moulin est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Remonter le moulin et le remettre en fonctionnement

Le moulin de Stavèle a été démonté au premier semestre 2017 pour éviter son effondrement et sa perte irrémédiable et mettre en sécurité le site. L’objectif du projet est de le restaurer, de le remonter et de le remettre en fonctionnement.

La mise en place d’un programme d’animation sera facilitée par le parrainage de la Cité souterraine. De plus, une partie de ses 50 000 visiteurs viendront sûrement visiter le moulin.  Certaines activités sont déjà envisagées comme des ateliers pour les scolaires sur l’éolien ou la participation à la rotation du moulin.

Le Fonds de dotation Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité et la Fondation CA – Pays de France soutiennent ce projet.