Animation locale

Remontage d’une maison à colombages alsacienne

Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne

Bas-Rhin

Nordhouse

Alsace-Vosges

Une maison à colombages va être remonté dans le village alsacien de Nordhouse.

Depuis 40 ans, l’Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA) agit pour la préservation du patrimoine rural alsacien. Le projet porté par cette association à Nordhouse consiste à remonter une ancienne maison de valet et à la mettre en valeur.

Cet édifice à colombages appartenait à un des plus importants corps de ferme du village. De petite taille, il présente une architecture de grande qualité, avec notamment une loggia. Afin de conserver cet élément du patrimoine du village et éviter sa démolition, sa structure a été soigneusement démontée et cédée à la commune, à l’initiative des élus.

Préserver le bâti rural alsacien et favoriser le développement local

Le projet prévoit le remontage de la maison dans la rue principale, dans l’alignement des bâtiments existants. Sa toiture à quatre pans est parfaitement adaptée à sa position au croisement de deux rues et la loggia sera bien mise en valeur. Cette ancienne maison de valet sera ainsi une figure de proue du patrimoine bâti de la commune.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Fondation Pays de France soutiennent ce projet.