Animation locale

Transformer la Halle au chasselas de Prayssas en centre dédié à la musique classique

Commune de Prayssas

Lot-et-Garonne

Prayssas

Aquitaine

Grâce à la reconversion en auditorium de sa « Halle au chasselas », le village de Prayssas (Lot-et-Garonne) va accueillir un centre de musique dédié à l’orgue.

Un bâtiment agricole témoin de l’histoire locale

La Halle au chasselas fut construite en 1930 sur l’ancien foirail, au nord du village. D’une surface de 1 200 m², la Halle abritait toute la production des coteaux (raisin chasselas, cerises, fraises, prunes, pruneaux…).

Un projet culturel et éducatif autour de la musique

Le projet donnera une seconde vie à la Halle grâce à sa transformation en auditorium de 150 places. Celui-ci sera équipée d’un grand piano de concert et d’un orgue à tuyaux (rare dans les salles de concert). Ces instruments permettront de proposer une programmation de concerts classiques de haut-niveau mais aussi d’enseigner la pratique de la musique, et notamment de l’orgue. Le projet bénéficiera de l’implication de l’Institut Marc de Ranse. Cette association créée à Agen en 2007 se consacre à la promotion et à l’enseignement de la musique.

Soutenir la culture localement

La Fondation du Crédit Agricole d’Aquitaine et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutiennent la construction et l’aménagement de l’auditorium par la commune. Le développement de ce nouvel équipement permettra en effet d’amplifier la dynamique culturelle de ce territoire rural.