Animation locale

Le Moulin de Rossulien : une réhabilitation patrimoniale à vocation écologique et pédagogique

Association les Meuniers de Rossulien

Finistère

Plomelin

Finistère

Le moulin de Rossulien est situé sur la commune de Plomelin, au bord de l’Odet. Il va être réhabilité pour y relancer la production de farine et devenir un lieu de médiation culturelle et pédagogique.

Le moulin de Rossulien est répertorié sur la carte de Cassini datant de 1750. À l’origine, il s’agissait d’une usine destinée à la mouture de blé. Le bâtiment actuel présente une surface de 115 m2 au sol tandis que le terrain fait 2500 m2. Il a été acquis par le département du Finistère en 1985 et des travaux de sauvegarde ont ensuite été réalisés.

Le saviez-vous ?

La carte de Cassini est la première carte topographique et géométrique établie à l’échelle du royaume de France dans son ensemble. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque.

Un projet écologique et pédagogique

L’association « Les Meuniers de Rossulien » porte le projet de réhabilitation du moulin. L’objectif est d’y produire de la farine de différentes céréales (blé, blé noir, seigle…) comme autrefois. Le site retrouvera ainsi son activité d’origine, à laquelle viendra s’ajouter une activité de production d’énergie électrique valorisant la dimension écologique et pédagogique du lieu. Cette remise en fonctionnement du moulin nécessitera des travaux de réhabilitation des mécanismes du moulin.

Une salle d’exposition sera également aménagée dans l’ancienne habitation du meunier. Elle proposera une médiation culturelle et pédagogique permettant de faire du moulin un lieu de découverte et d’appréhension des énergies renouvelables et du développement durable.

La Fondation Crédit Agricole du Finistère et la Fondation Pays de France ont décidé d’accompagner ce projet.