Animation locale

Création de la maison de l’histoire et du patrimoine d’Andilly

All-focus

Commune d'Andilly

Haute-Savoie

Andilly

des Savoie

Créer une maison de l’histoire et du patrimoine local dans la maison Guillot qui est une ferme « bourgeoise » de la fin du 16e siècle.

La restauration et l’aménagement du bâtiment seront menés de manière à conserver son authenticité. Ce bâtiment comporte des éléments remarquables comme des pierres de taille en molasse, une cheminée décorée et des fenêtres à meneaux.

All-focus

La commune travaille en synergie avec l’association La Salévienne pour en faire une Maison de l’histoire et du patrimoine, notamment avec la bibliothèque savante de l’association.
La Salévienne est une association créée en 1984 et admise parmi les Sociétés savantes de Savoie. Son action porte sur l’étude, la diffusion et la publication de l’histoire régionale. La maison accueillera sa bibliothèque forte de 10 000 ouvrages. La collection est régulièrement enrichie et augmente de 800 ouvrages par an en moyenne.

Un programme de visites est prévu, pour le grand public et les scolaires. De même, un programme de conférences sur des sujets d’histoire régionale est envisagé ainsi que des expositions artistiques et culturelles. La bibliothèque savante accueillera les étudiants, chercheurs ou tout simplement les curieux du passé, grâce à une ouverture régulière au public.