Animation locale

Le fabuleux destin de la ferme du Sougey

Association Les Amis du Sougey et de la Bresse

Ain

Montrevel-en-Bresse

Centre-Est

Rénover un corps de ferme, traditionnel et emblématique de la région pour créer une dynamique territoriale et touristique : tel est l’objectif poursuivi par le porteur de projet.

Bâtiment de forme rectangulaire, le corps de la Ferme du Sougey se compose d’une partie plus ancienne dominée par une cheminée sarrasine datant de 1460. Cette base ancienne est conforme à la structure traditionnelle d’une grande habitation paysanne avec une pièce principale appelée « maison » de 40 m², trois pièces annexes, juxtaposées dans la longueur du bâtiment et une cave, ce qui est rare en Bresse. L’ensemble des bâtiments a été classé « Monument Historique » le 13 février 1946 et est devenu propriété du Département en 2002.

Une travail de titan pour redonner vie à la ferme

Depuis 2003, l’association : Les amis du Sougey et de la Bresse et ses 350 bénévoles ont accompli un travail titanesque sur le site qui, outre les bâtiments de la ferme, comprend 35 hectares de bocage. Un sentier d’interprétation a été créé en 2017, sur la volaille, le patrimoine bâti et le bocage. Un éleveur de volailles de Bresse s’est installé sur le domaine en 2016 et 6 hectares ont été confiés à un maraîcher bio.
De 2003 à 2013, les bénévoles ont effectué 30 000 heures de travail pour redonner bonne allure aux bâtiments et au domaine et y organiser divers événements dont des spectacles son et lumière. L’association poursuit la rénovation des divers bâtiments de l’ensemble. La nouvelle phase qui débute se focalise sur la restauration de la façade et des murs extérieurs du corps de logis, motivant le soutien du Crédit Agricole. Les travaux s’achèveront en 2021.

Le saviez-vous ?

Maria Favier, (1911-2000) Alors que Maria a onze ans en 1922, ses parents Hippolyte et Marie-Louise, de riches agriculteurs, achètent le domaine du Sougey où elle vivra jusqu’à sa mort. Elle le reçoit, avec son frère Claudius Abel, en donation de leurs parents, le 26 juillet 1945. Pendant longtemps, cette exploitation agricole est l’une des plus importantes de Bresse. Après la mort de son frère en 1978, Maria reste seule dans la ferme avec son « valet » Pierre. Elle conte alors à ses visiteurs ses histoires de vie paysanne et son amour de la Bresse. Son livre d’or s’honore de la signature de Brigitte Bardot, Jackie Kennedy, Valéry Giscard d’Estaing et d’autres personnalités venues rendre visite à celle qui reste la « Conteuse du Sougey ».

Site de l’association : http://www.bresse-sougey.net/