Animation locale

Restauration de la glacière du château de Vitry-la-Ville

Association Patrimoine et Avenir

Marne

Vitry-la-Ville

Nord-Est

A travers le chantier de restauration de la glacière du château de Vitry-la-Ville, l’objectif de l’Association Patrimoine et Avenir est d’enrichir le circuit de découverte de la ville. Le projet permettra aussi de créer du lien social en associant des bénévoles et des scolaires pour leur faire découvrir les « métiers de la taille de la pierre et de la craie ».

Le château de Vitry-la-Ville a été construit entièrement en pierres de craie en 1608 par Hughes Mathé, receveur général des finances de Champagne. Ses jardins sont aménagés en 1650 par Jean de Bar, élève de Le Nôtre. Il détourne la Guenelle afin que la rivière entoure le château, et crée un miroir d’eau. Le château est inscrit aux Monuments historiques depuis 1990.

La glacière, un patrimoine singulier

La glacière du château est abandonnée. Autrefois située dans le parc du château, cet édifice en pierre du 17e-18e siècle se trouve aujourd’hui sur un terrain communal. L’hiver, les employés cassaient de la glace dans les fossés et le lac et la jetaient dans la glacière, avant d’y pendre les aliments pour les conserver. Trois éléments composent la glacière : une cuve maçonnée, équipée d’un puisard, un couvrement maçonné et une porte formant sas, orientée vers le nord, servant au chargement et à la récupération de la glace. Un petit canal évacue l’eau de la fonte.

Un projet vecteur de lien social

La restauration de la glacière s’inscrit dans un plan d’ensemble qui vise à faire découvrir le village avec un circuit comprenant le château et l’étang. Différents publics pourront ainsi découvrir ce petit monument : les habitants, les touristes, les enfants des écoles. Des Compagnons du Devoir travailleront sur ce chantier et proposeront des journées de découverte « taille de la pierre et de la craie » au public et aux élèves des écoles voisines.

La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Crédit Agricole – Nord Est accompagnent ce projet de restauration qui contribue à l’animation du territoire et à la création de lien social entre les habitants qui participent ensemble aux travaux.