Animation locale

Le Musée de la musique mécanique des Gêts et son manège à chevaux de bois de 1871

l’Association de la Musique Mécanique des Gêts

Haute-Savoie

Les Gêts

des Savoie

Le plus ancien manège à chevaux de bois français qui ait été conservé date de 1871 et se trouve au Musée de la musique mécanique des Gêts. Unique survivant des carrousels français de son époque, il a été restauré pour continuer à faire tournoyer petits et grands.

Le Musée de la musique mécanique des Gêts présente une collection unique rassemblant plus de 550 pièces : pendules et boîtes à musique, orgues de rue, pianos mécaniques, tableaux animés et automates, accordéons et violons automatiques, jukebox… Il prolonge une tradition locale puisqu’au XIXème siècle de nombreux joueurs d’orgue de barbarie savoyards parcourait l’Europe. Les Pays de Savoie comptaient alors trois manufactures de pianos mécaniques et une fabrique de boîtes à musique. Aujourd’hui le musée fait revivre cette culture populaire et propose de nombreuses animations, dont le Festival international de la musique mécanique tous les deux ans.

Un manège à chevaux de bois témoin d’une époque

Au XIXème siècle, les fêtes foraines se multiplient et avec elles, les manèges, procurant au public des sensations de vitesse et de vertige. Les premiers manèges à chevaux de bois apparaissent vers 1860. Le principal fabricant de ces carrousels était la société Limonaire.

Gros plan sur l’orgue central du manège à chevaux de bois du Musée de la musique mécanique des Gêts

Le manège conservé au Musée de la musique mécanique des Gets a été construit en 1871 sous licence Limonaire. Il a appartenu à plusieurs familles de forains dans l’Aube, puis dans l’Oise, et enfin à Royan. D’abord entraîné par un cheval, le manège a été électrifié au début du XXème siècle. Entièrement fait main et miraculeusement préservé dans son ensemble, il est exceptionnel par ses animaux sculptés, peintures et pièces métalliques forgées, articulés autour d’un gros mât de chêne. La musique est assurée par un orgue de foire à 102 tuyaux. Il faut y ajouter les 36 toiles peintes de figurines et angelots, fleurs et oiseaux, du plafond et du fronton, destinées à masquer la machinerie.

Protéger une pièce unique, encore en fonctionnement

Mis en fonctionnement tous les étés sur la place du village, le manège était exposé aux intempéries et à des opérations de démontage et de rangement rendant nécessaire une restauration d’envergure. Grâce au soutien apporté par le Crédit Agricole des Savoie et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, la partie bois, la partie mécanique, les toiles et l’orgue du manège ont pu être restaurées. Le manège est désormais installé sous un abri qui le protège et lui permet de fonctionner pendant une saison plus longue.

Plus d'information

www.musicmecalesgets.org