Animation locale

Restauration de la maison du meunier « de la Borie »

Association la Toile du Méjean

Lozère

Hures-la-Parade

Languedoc

La culture des céréales est une tradition sur le Causse Méjean. Après le Moulin « de la Borie », c’est au tour de la maison du meunier d’être restaurée.

La commune d’Hures-la-Parade abrite un moulin à vent dont la reconstruction remonte vraisemblablement au XVIIème ou au XVIIIème siècle. À cette époque, l’accroissement régulier de la population caussenarde, qui atteindra son apogée au milieu du XIXème siècle, nécessitait une production de farine suffisante à l’alimentation de tous les habitants.

Restauration de la maison du meunier après celle du moulin

L’Association la Toile de Méjean souhaite faire revivre ce Moulin qui fait partie intégrante du patrimoine bâti de la commune. Le moulin a ainsi été restauré à partir de 2014. Le moulin est aujourd’hui en activité, produisant différents types de farine, recherchées par les habitants, les restaurateurs et les boulangers

Quant à la maison du meunier, elle a été découverte lors de fouilles en 2015. Le projet consiste à aménager un accueil et lieu d’animation au rez-de-chaussée et un lieu de stockage pour la farine à l’étage.  Il sera reconstruit à partir des ruines, encore existantes, d’une ancienne maison qui est à proximité immédiate du moulin

Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation Pays de France accompagne ce projet économique et patrimonial.