Animation locale

Réhabilitation du fort de Feyzin et de sa caponnière sud

Ville de Feyzin

Rhône

Feyzin

Centre-Est

La ville de Feyzin mène un grand projet de valorisation du fort de Feyzin. Dans ce cadre, la caponnière sud du fort va être restaurée. C’est l’un des éléments défensifs de ce système de fortifications datant de la fin du XIXe siècle.

Construit entre 1875 et 1877, le Fort de Feyzin fait partie de la deuxième ceinture de fortifications de Lyon. Il fait partie d’un système dit « Séré de Rivière » (fort polygonal formant avec d’autres une ceinture fortifiée), du nom de son concepteur le général Raymond Adolphe Séré de Rivières. Très peu utilisé pour sa fonction originelle, il a essentiellement servi de lieu de garnison pour l’armée et la gendarmerie.

Un grand projet de valorisation culturelle

En 2003, la Ville a fait l’acquisition du Fort militaire de Feyzin et mène depuis une politique de reconquête de ce joyau patrimonial.  Le fort est au cœur d’un vaste projet d’aménagement comprenant des travaux de sécurisation, la réhabilitation des lieux et des manifestations culturelles ouvertes au public, à l’occasion des journées du patrimoine ou au début de l’été lors de la manifestation « Fort en bal(l)ade ».

Restaurer la caponnière sud du Fort de Feyzin

Le Fort recèle un certain nombre d’éléments architecturaux remarquables, dont ses trois caponnières. Ces blocs, accolés au mur d’escarpe, abritent des casemates et défendent les fossés intérieurs du fort. Dans le cadre de la réhabilitation du Fort, la ville souhaite restaurer la caponnière double située au niveau de la partie sud du fort pour y organiser des visites guidées de valorisation de ce patrimoine, des animations culturelles, et des événements gastronomiques. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre-est soutiennent cette restauration qui participe à un projet de réhabilitation qui contribuera à développer la vie culturelle locale et à améliorer le cadre de vie des habitants de Feyzin.