Animation locale
Rénovation du dernier moulin à vent d’Ourouër-les-Bourdelins
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association Le Moulin Avant
Département
Cher
Année
2018
Localisation
Ourouër-les-Bourdelins
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre Loire
Situé entre Champagne Berrichonne et Vallée de Germigny, Ourouër-les-Bourdelins est un village de 600 habitants, à mi-chemin entre Bourges et Nevers. En 1794, il existait 7 moulins à vent sur la commune. Aujourd’hui, un seul d’entre eux subsiste.
Depuis 10 ans, l’association Le Moulin Avant s’investit dans un projet de sauvegarde et de restauration du dernier moulin de la commune. L’association veut reconstituer à l’identique le mécanisme de l’intérieur du moulin et le faire fonctionner.
Redonner un toit au Moulin
La première tranche des travaux a été lancée en 2019 et bénéficie du soutien de la Fondation Pays France et du Crédit Agricole Centre Loire. Elle porte sur la réfection de la couverture de la toiture et de la charpente conique, ainsi que la fabrication et l’installation de différents éléments liés au fonctionnement du moulin.
Le saviez-vous ?
Un amoulageur est un charpentier spécialiste des moulins. Il en subsiste moins de 10 en France.
Un lieu de vie et d’animation locale
Pour faire vivre ce lieu, l’association organise déjà environ cinq animations par an (rando-repas, fête du moulin,…) rassemblant plus de 1500 personnes. Une fois le moulin rénové, un programme d’animations pédagogiques et touristiques sera développé. L’association prévoit notamment de relancer la production de farine, la formation du meunier étant assurée par l’amoulageur.