Animation locale
La grange de Saint-Agil, une offre culturelle de proximité en pays percheron
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Saint-Agil
Département
Loir-et-Cher
Année
2017
Localisation
Saint-Agil
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Val de France
La Grange de Saint-Agil, bâtiment typique du pays percheron, propose une offre culturelle de proximité. Le lieu va être rénové et agrandi pour mieux accueillir les artistes et le public.
Une offre culturelle pour un territoire rural
Saint-Agil est une commune vallonnée du Perche de moins de 500 habitants située dans le Loir-et-Cher. En 2000, un collectif d’habitants crée l’Echalier, agence rurale de développement culturel, sur le territoire de la Communauté de Communes des Collines du Perche, répertoriée en zone de revitalisation rurale. L’objectif est de développer une offre artistique et culturelle de qualité pour l’ensemble de la population de ce territoire éloigné des grands axes de communication et des grands pôles urbains.
En 2003, un bâtiment communal ancien, typique du pays percheron, « La Grange de Saint-Agil » est mis à disposition de l’Echalier. Ce lieu devient le siège social de l’association mais aussi un lieu de représentations et de résidence pour les compagnies. En quinze ans, L’Echalier a fidélisé un public important autour des spectacles. Les compagnies viennent à Saint Agil travailler leurs créations. Les actions culturelles, notamment dans le domaine la littérature jeunesse, sont régulières.
Rénover et agrandir le lieu
Aujourd’hui, pour toucher de nouveaux publics, accueillir les compagnies dans les meilleures conditions et étoffer l’équipe salariée, des travaux doivent être menés. Le confort thermique va être amélioré pour permettre l’ouverture en hiver et les espaces de travail pour les artistes agrandis. A cet effet, son aile droite va être réhabilitée. Les travaux envisagés respecteront le caractère traditionnel et patrimonial du bâtiment. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Val de France soutiennent cette rénovation qui va permettre à la Grange de St Agil de développer encore davantage son offre culturelle, en proximité avec les habitants.