Animation locale
Allier insertion et patrimoine par la création d’un Atelier conservatoire dédié à la tradition lainière
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Association "Les Ateliers de la Bruyère"
Département
Haute-Loire
Année
2018
Localisation
Saugues
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Loire Haute-Loire
Ancienne place forte du Gévaudan, la ville de Saugues se situe aux limites du Cantal et de la Corrèze. Un atelier conservatoire autour de l’histoire lainière de la région va y être crée.
Le pays de Saugues s’inscrit dans un territoire profondément rural, marqué par la force de l’élevage ovin. La ville demeure ainsi le troisième marché aux agneaux de France. Le territoire est logiquement l’héritier d’un formidable passé lainier, qui va au-delà de l’ensemble du Gévaudan historique. Aujourd’hui encore, sur le territoire de Brioude (Haute-Loire) à Langogne (Lozère), en passant par Saugues, on dénombre quelques 50 000 brebis, soit la moitié de l’effectif du département, pour environ 100 éleveurs.
Un projet mêlant insertion sociale et valorisant du patrimoine
Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Fondation Pays de France soutiennent la création d’un Atelier conservatoire autour de l’histoire de la laine. Il s’agira d’un espace culturel, dédié aux métiers liés à la production et à la transformation de la laine en pays de Saugues du XVIIIème siècle à nos jours. Le projet est porté par l’association « Les Ateliers de la Bruyère » qui a pour objectif l’embauche de personnes en difficulté. Ainsi, le riche patrimoine lainier de Saugues sera un support pour l’insertion professionnelle et un élément de développement local.