Animation locale
Une découverte en réalité augmentée de la forteresse de Carlat
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Département
Cantal
Année
2018
Localisation
Carlat
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre France
Situé sur un plateau basaltique dans le Cantal, le petit village de Carlat abritait sur son rocher une forteresse qui a aujourd’hui pratiquement disparu. Un dispositif de réalité augmentée va permettre aux visiteurs de remonter dans le temps pour découvrir ce site jadis réputé comme « la plus formidable citadelle de tout le Midi de la France ».
Une citadelle à l’histoire fascinante
Plusieurs événements guerriers ont émaillé l’histoire de la citadelle. Le plus marquant d’entre eux est peut-être le siège de dix-huits mois imposé par Louis XI en 1476. Le roi de France venait y arrêter Jacques d’Armagnac, duc de Nemours, vicomte de Carlat, qui avait conspiré contre lui. Ce furent des tractations et des promesses qui le firent sortir du château. Arrêté et conduit à Paris dans une cage de fer, Jacques d’Armagnac y est décapité. La citadelle accueillit également des hôtes illustres : à la la fin du XVIe siècle, Marguerite de Valois, future reine Margot et femme Henri IV, y résida plusieurs mois.
Une immersion au XVIe siècle
Pour redonner vie au site, la Communauté d’agglomération du pays du Bassin d’Aurillac a développé un projet innovant : offrir la redécouverte à 360 degrés de la forteresse reconstituée en 3D. Equipés d’un casque de réalité augmentée, les visiteurs découvrent l’édifice tel qu’il se dressait au XVe siècle en incarnant un personnage réel, moine copiste ou enlumineur. Cette visite immersive, d’une durée de deux heures environ, permet au visiteur de se déplacer pour explorer le site de manière ludique, découvrir les espaces et leurs fonctions. La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Centre France soutiennent la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac afin de poursuivre les aménagements du site.
Plus d'information
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac.