Patrimoine artistique

Une salle dédiée à l’art sacré à la cathédrale Saint-Samson

ARCAD (Association pour les Recherches à la CAthédrale de Dol)

Ille-et-Vilaine

Dol-de-Bretagne

Ille et Vilaine

Dol-de-Bretagne est née autour d’un monastère fondé au VIème siècle par Samson, moine venu du Pays de Galles évangéliser l’Armorique. La cathédrale, monument emblématique de la cité bretonne porte son nom. Une salle d’art sacré y est en cours d’aménagement.

La cathédrale Saint-Samson, fondée au IXème siècle, détruite par les Vikings en 1014, fut ensuite incendiée en 1203 par les troupes de Jean Sans Terre, roi d’Angleterre – qui contribua à sa reconstruction aussitôt, craignant pour son âme. L’édifice est un bel exemple d’architecture gothique d’influence normande et une véritable forteresse. La cathédrale compte parmi les rares édifices religieux bretons possédant encore des vitraux du XIIIème siècle. La grande verrière du chœur, datant des années 1280-1290, est le vitrail monumental le plus ancien de Bretagne conservé in-situ. Ses quarante-huit médaillons représentent la vie de Saint-Samson et les six premiers archevêques de Dol.

Saint Samson

Saint Samson de Dol, mort à Dol vers 565, est l’un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d’outre-Manche. Il est l’un des sept saints fondateurs de Bretagne. La ville de Dol-de-Bretagne est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).

Exposer des merveilles de l’orfèvrerie religieuse

Une salle d’art sacré est en cours d’aménagement au sein de l’édifice pour exposer des objets du culte : calices, burettes, custodes, ciboires, ostensoirs, encensoirs, navettes, missels d’autel…datant principalement des XIXème et XXème siècles. La salle présentera aussi des habits sacerdotaux (chasubles, étoles, voiles…), des bannières de procession et d’autres éléments de valeur actuellement disséminés dans la paroisse et des statues, notamment, le célèbre Christ aux outrages. Des écrans proposeront un regard sur l’art sacré ainsi que sur les traditions religieuses du pays de Dol.

Un atout supplémentaire pour la visite

La création de cette salle d’art sacré renforcera l’intérêt de la visite de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, ainsi que le plaisir de découvrir cette jolie cité médiévale. C’est pourquoi, la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et la Caisse Régionale d’Ille-et-Vilaine sont fières de s’associer à la réalisation de ce projet.