Patrimoine artistique

Loire

Pélussin

Loire Haute-Loire

Placée autrefois sous le chœur de l’église, la crypte se trouve actuellement sous le porche de la nouvelle église. Celle-ci, d’un beau style roman a été inaugurée en 1868 par le Cardinal de Bonald.

Une légende rapporte que les chrétiens de Lyon, persécutés à partir de 177, emportant avec eux une statue de la Vierge, sont venus se réfugier dans une grotte à Pélussin. Ce serait l’origine de Notre Dame Soubs-Terre. L’église de Vienne instaure un prieuré sur ce site qui devient un centre de pèlerinage.
La crypte de l’église est quant à elle construite en 881, faisant d’elle l’un des monuments catholiques les plus anciens de la région. La crypte se compose d’une travée centrale voûtée par un arc surbaissé de type en « anse de panier ». Elle est encadrée par des travées latérales qui reposent sur des piliers carrés. Elle abrite une vierge à l’enfant.

Le projet que soutient plus particulièrement la fondation est la sauvegarde et la restauration des décors de la crypte. Aujourd’hui, les décors muraux sont très usés et partiellement ou complètement effacés. La restauration de ces décors sur voûtes et murs rendra à cette crypte sa beauté et son authenticité.

Le XIXe siècle fut marqué, à Pélussin, par la « guerre des clochers ». À cette époque, l’église paroissiale étant trop petite, il fut décidé de construire une nouvelle église à mi-chemin entre les quartiers de Notre-Dame et de Virieu. Les habitants de Notre-Dame tentèrent de s’opposer à cette décision, ils allèrent même jusqu’à monter la garde autour de l’ancienne église, cacher la cloche dans un puits, menacer de changer de religion en faisant venir un pasteur protestant. Le calme revint lorsque la décision fut prise de séparer Pélussin en deux paroisses : Notre-Dame et Saint-Jean.