Patrimoine artistique

Les peintures murales de l’abbatiale millénaire de Saint-Amant-de-Boixe

©A. Vignet

Association Au Fil du Temps

Charente

Saint-Amant-de-Boixe

Charente-Périgord

Témoignage incontournable de l’art roman charentais, immortalisée par des artistes tels Eugène Delacroix et Maurice Utrillo, l’abbatiale bénédictine de Saint-Amant-de-Boixe a été classée monument historique dès 1840 sur proposition de Mérimée. Depuis de nombreuses années, la partie orientale de l’église se dégrade. Il est urgent de la restaurer.

Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l’abbatiale veille depuis plus de mille ans sur le Nord de l’Angoumois. Mentionnée dès 988, elle a été reconstruite aux XIème et XIIème siècles grâce à la générosité des comtes d’Angoulême. Au XIIIe siècle, un vaste incendie ravage le site, obligeant à la reconstruction du chœur, qui n’est achevé qu’au XVIe siècle.
Après les troubles de la guerre de Cent ans, puis du régime de la commende et les guerres de Religion, l’essor de l’esprit monastique dans ces lieux s’essoufflera. Ainsi, en 1783 il ne reste qu’un seul religieux.

Le saviez-vous ?

Dans le régime de la commende, un abbé ou un prieur commendataire est un ecclésiastique, ou parfois un laïc, qui tient un monastère in commendam, c’est-à-dire qui en perçoit personnellement les revenus.

Une restauration urgente

Depuis de nombreuses années, la commune a à cœur de valoriser et restaurer l’ancienne abbaye bénédictine, patrimoine exceptionnel du nord Charente. L’église abbatiale est en mauvais état, si bien que des chutes de matériaux de la voûte ont déjà été constatées.
Les travaux de restauration s’inscrivent dans un projet global et ambitieux de restauration. Ils s’organisent autour de 5 axes : la restauration des objets mobiliers, la restauration de la façade occidentale du bras nord du transept, la restauration des vitraux du chœur gothique, la restauration des menuiseries et la restauration des peintures murales.
La Fondation Agir en Charente Périgord et la Fondation Pays de France apportent leur soutien à la restauration des peintures murales de la crypte.

Peintures murales gothiques de l’abbatiale ©A. Vignet

Découvrez le site de l’Abbaye de Saint-Amant-de-Boixe