Patrimoine artistique

L’arbre à monnaies, offrande funéraire unique du Musée des Arts Asiatiques de Nice

Restauration de l'arbre à monnaies

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Département des Alpes-Maritimes

Département

Alpes-Maritimes

Année

2019

Localisation

Nice

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Provence Côte d’Azur

Les collections chinoises du Musée des Arts Asiatiques de Nice renferment un « arbre à monnaies ». Il s’agit d’un type d’offrande funéraire unique en France dont la restauration va s’achever début 2020.

Entrée dans les collections du musée en 1999, cette œuvre unique y occupe une place particulière. Il s’agit en effet du seul exemplaire conservé dans les collections françaises de ce type d’offrande funéraire produit dans le Sud-Ouest de la Chine durant la dynastie des Han de l’Est (25-220 ap. J-C).

Témoin de la transmission d’un vocabulaire décoratif

Cette arbre est constitué d’un tronc en bronze et de branches fixées sur une base en céramique. Ce type d’objets est appelé « arbre à monnaies » car la partie inférieure des branches en forme de treillis est décorée de motifs en forme de pièces imitant des « sapèques », monnaie de la période Han. Les branches finement ajourées de cet arbre s’ornent de créatures fantastiques humaines et animales.

L’intérêt de cet arbre réside également dans son lieu de production, la province du Sichuan, un espace de transition entre le sous-continent indien et l’empire chinois. Des motifs présents sur l’œuvre sont particulièrement éloquents : des éléphants ornent ainsi la base en céramique et témoignent de la transmission d’un vocabulaire décoratif cette région au IIIème siècle.

Une œuvre fragile victime de restaurations antérieures

Le métal de « l’arbre à monnaies » est très fragile. Les précédentes restaurations, très lourdes et anciennes, ont été réalisées avec des produits inadaptés. L’année dernière, suite à un choc sur la vitrine, l’objet s’est brisé à son sommet ce qui a entraîné de sérieux dégâts. Les différents éléments de l’œuvre seront remontés par un restaurateur spécialisé et elle sera numérisée pour créer un modèle 3D utilisable pour des actions de médiation.

La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Pays de France participent à la restauration de cette œuvre.

Dans le même domaine

Trouver un projet