Patrimoine artistique

Enrichissement des collections d’œuvres de la maison d’André Breton

ssociation « La Rose impossible »

Lot

Saint Cirq Lapopie

Nord Midi Pyrénées

Soutien à l’achat d’œuvres surréalistes pour élargir l’offre de la maison muséale.

Un tirage argentique d’époque de Radovan Ivsic de 1960 « Orage dans la chambre noire » et un dessin à la mine de plomb (œuvre collective) « Cadavre exquis – le diamant de l’herbe » de Mimi Parent, Jorge Camacho, Jean-Claude Silbermann, Jean Terrrossian en 1967. Telles sont ont les œuvres que la Maison d’André Breton souhaite acquérir avec le soutien de la fondation et de la Caisse régionale.

La Maison d’André Breton à Saint-Cirq-Lapopie est désormais indissociable de son œuvre. Le village lotois, classé « Les Plus Beaux Villages de France ® », a aussi été élu en 2012 « village préféré des Français ». Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, son bourg médiéval est accroché à la falaise, à cent mètres au-dessus de la rivière Lot. Outre son cadre paysager exceptionnel et son patrimoine architectural remarquable, Saint-Cirq-Lapopie est également connu pour être un haut lieu intellectuel et artistique, tout particulièrement grâce à la résidence d’été d’André Breton.

Après la mort du poète en 1966, le « Manoir des Pêcheurs » (de son nom ancien), restera la propriété de sa dernière épouse Elisa qu’il avait rencontrée pour la première fois lors de son exil en Amérique pendant la Seconde Guerre mondiale. Censuré par le régime de Vichy et menacé de persécutions dans une Europe sous l’emprise du nazisme et des fascismes, il avait pu s’échapper in extremis avec d’autres artistes et militants réfugiés à Marseille, grâce au Centre Américain de Secours animé par Varian Fry et soutenu par Peggy Guggenheim. Suite à la disparition d’Élisa Breton en 2000, la maison est transmise par héritage à la fille unique du poète. Aujourd’hui, après acquisition municipale en 2016, un programme de restauration traditionnelle a été mené afin de préserver cette demeure.

L’association gestionnaire de la Maison d’André Breton est membre de la prestigieuse Fédération des Maisons d’Écrivains, membre du réseau international des Maisons de la Poésie (MAIPO), classée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture, et labellisée dans le cadre de « l’année du Patrimoine Culturel Européen ». Ce rayonnement est fortement partagé avec le territoire, comme le montrent les participations à la Nuit de la Lecture, au Printemps des Poètes, à l’opération « Partir en Livre », aux Journées Européennes du Patrimoine avec l’appui de l’Office du Tourisme de Cahors.

André Breton (1896-1966)
Écrivain et poète français, André Breton est l’un des fondateurs et animateurs du mouvement surréaliste. Dans « Les Champs magnétiques » (1920), texte poétique écrit avec Philippe Soupault, il met en œuvre le principe de l’écriture automatique et explore les possibilités de l’état hypnotique. Il publie en 1924 le premier « Manifeste du Surréalisme » dans lequel il prône l’exploration poétique de l’inconscient en réhabilitant l’imaginaire et le rêve. Avec ses amis, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard, René Crevel, Michel Leiris, Robert Desnos, Benjamin Péret, etc., il crée le « Bureau de recherches surréalistes » et la revue « La Révolution surréaliste ». Auteur de livres comme « Nadja » ou « L’Amour fou », André Breton est une figure majeure de l’art et de la littérature française du XXème siècle.