Patrimoine artistique

Restauration d’un des plus vieux orgues de France à la Basilique Notre-Dame à l’Épine

L’Association des Amis de la Basilique de l’Épine

Marne

L'Épine

Nord-Est

La basilique Notre-Dame, située dans le petit village de l’Épine dans le Marne, est un chef d’œuvre majeur du style gothique flamboyant.

La construction de ce vaste édifice, dont la taille surprend dans cet environnement rural, a commencé en 1406, en pleine guerre de Cent ans, pour s’achever en 1517. La basilique de l’Épine a été parmi les premiers monuments français classés Monuments Historiques (1840).

Un orgue remarquable parmi les plus vieux de France

La place occupée dans la basilique par le grand orgue et son buffet est remarquable. Contemporain de la fin de la construction de la basilique, le grand orgue de l’Épine a été achevé vers 1552. L’ensemble buffet-tribune constitue probablement un des plus beaux monuments Renaissance au plan national. Quant au buffet, il est sculpté de sept dieux païens (Diane, Apollon…) et de huit apôtres, et comporte une statue de la Vierge à son sommet.

Restauré à la mode néo-classique à la fin des années 70, très intensément utilisé pour des manifestations culturelles, ce grand orgue présentait d’importants dysfonctionnements en matière de soufflerie, de mécanique et d’harmonie.

Rénovation du buffet et reconstruction de l’orgue

Un projet de restauration du grand orgue de la basilique et de son buffet a donc été lancé par la commune et « l’Association des Amis de la Basilique de l’Épine ». L’objectif est de rénover dans une esthétique sonore d’époque sa mécanique et ses tuyaux, pour insérer l’instrument dans un programme d’enseignement et de concerts. Le choix a été fait de rénover le buffet et de construire un nouvel instrument type renaissance de la période préclassique permettant à terme de classer l’ensemble buffet et orgue.

Suite à cette rénovation, une mise en valeur de l’intérieur de l’édifice est prévue par une mise en lumière de l’orgue et des chapelles de la basilique

La Fondation Crédit Agricole Nord Est et la Fondation Pays de France soutiennent ce projet.