Patrimoine artistique

Bouches-du-Rhône

Baux de Provence

Alpes-Provence

La Fondation apporte son soutien au musée Yves Brayer qui rassemble une centaine d’œuvres de l’artiste sur 400 m2 dans le village médiéval des Baux de Provence.

L’Hôtel de Porcelet, situé en haut du village abrite le Musée Yves Brayer depuis 1991.

D’importants travaux de réhabilitation intérieure et extérieure ont été entrepris en 1991 et 1997. Il devenait nécessaire de moderniser l’espace de visite, tout en prenant en compte les prérogatives de conservation, d’espace muséal, et les contraintes fonctionnelles du lieu. Il fallait réorganiser le parcours de visite, l’aménager, avec la mise en œuvre d’un nouvel accès au musée, plus adapté mais aussi réaliser un espace d’accueil plus vaste et un espace boutique.

Il a également été mis en œuvre une rénovation de l’espace intérieur, avec une signalétique adaptée. Enfin, les équipes veillent à intégrer des technologies multimédias et surtout, à mettre en place un système d’éclairage muséographique. Ce programme de modernisation a été démarré en 2016.

Le musée rassemble de nombreuses œuvres de l’artiste Yves Brayer : des scènes de tauromachie, des toiles et des aquarelles inspirées par ses voyages. Mais c’est la lumière des paysages provençaux qui a fait sa réputation avec des œuvres comme Les Baux, ou Le Champ d’amandiers. L’artiste a également décoré de scènes pastorales les murs de la chapelle des Pénitents Blancs, également située aux Baux.

Yves Brayer (1907-1990), maître du graphisme et de la couleur

Né à Versailles, Yves Brayer grandit à Bourges. Il part en 1924 étudier aux Beaux-Arts de Paris. Encore étudiant, il expose au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants. En 1927, une bourse lui permet de partir en Espagne où il découvre le musée du Prado. Grand Prix de Rome en 1930, il séjourne à la Villa Médicis, alors dirigée par le sculpteur Paul Landowski.

Peintre, graveur, illustrateur et décorateur, Yves Brayer admire Vuillard, Bonnard et Courbet. Fidèle à l’art figuratif, il est l’auteur d’une abondante production de paysages et de grandes compositions, figures et natures mortes.

De retour à Paris en 1934, il expose à la Galerie Charpentier, et emménage dans le 6e arrondissement. Démobilisé en 1940, il s’installe à Cordes-sur-Ciel (Tarn). En 1942, il crée des décors et costumes pour un ballet de l’Opéra de Paris. En 1945, il épouse Hermione Falex qui devient son modèle et son soutien. Il découvre les Alpilles et la Camargue et retourne dès lors en Provence chaque année peindre les paysages qui l’inspirent et feront sa renommée.

Son goût pour le graphisme l’entraîne à pratiquer la gravure sur cuivre et la lithographie. Il réalise des estampes et illustre des livres à tirage limité (Cendrars, Montherlant, Baudelaire, Claudel, Giono, Mistral). Yves Brayer crée des décorations murales, cartons de tapisseries, mais aussi des décors et costumes pour la Comédie Française et pour de nombreux opéras.

Il fut professeur à l’académie de la Grande Chaumière, Président du Salon d’Automne pendant cinq ans. Elu membre de l’Académie des Beaux-arts en 1957, il devient à ce titre, conservateur du Musée Marmottan.