Patrimoine artistique

Les lunettes décorées de fresques du cloître du Monastère de Saorge

© Philippe Berthé

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Centre des monuments nationaux

Département

Alpes-Maritimes

Année

2019

Localisation

Saorge

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Provence Côte d’Azur

Classé Monument Historique depuis 1917, le Monastère de Saorge surplombe son village et les gorges de la Roya. Une vaste campagne de travaux a été lancée à l’automne 2019 pour une réouverture à l’été 2020.

Le Couvent des Franciscains Observantins Réformés ou « Récollets » a été fondé en 1633. Les bâtiments sont disposés autour d’un cloître rectangulaire. Autour de celui-ci se trouvent quatre galeries à arcades cintrées. Sous chacune d’entre elles, les lunettes des voûtes ont été décorées au XVIIIème siècle de fresques relatant la vie de Saint-François d’Assise.

Le saviez-vous ?

En avril 1794, les Franciscains sont chassés par les soldats français entrés dans Saorge qui occupent le couvent. Les bâtiments sont ensuite affectés à l’Hospice communal puis rendus aux Franciscains en 1824.

Un lieu en perpétuelle évolution

Après le départ définitif des Franciscains en 1988, l’État recherche un programme permettant de préserver le monument et de le faire revivre dans un mode proche de sa destination originelle. Il conçoit le projet d’y héberger des écrivains à la place des religieux et en confie la gestion au Centre des Monuments Nationaux. Depuis 2001, le Monastère accueille des écrivains, traducteurs, scénaristes et compositeurs.

© Pascal Lemaître, CMN

Un état sanitaire inquiétant

Des infiltrations répétées sont à l’origine d’altérations importantes sur le monument qui s’étendent de la charpente aux maçonneries en passant par les décors. La Fondation Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et la Fondation Crédit Agricole Pays de France contribuent à la restauration des lunettes du cloître. En effet, 10 des 23 décors de la vie de Saint-François, déployés au sein de ces lunettes, sont aujourd’hui très abîmés par les infiltrations, l’humidité ainsi que la corrosion des pigments.

Plus d'information

Site du Monastère de Saorge

Dans le même domaine

Trouver un projet