Patrimoine artistique

Vitraux de la cathédrale de Chartres

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Association Chartres Sanctuaire du Monde

Département

Eure-et-Loir

Année

2020

Localisation

Chartres

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Val de France

La restauration et la protection de l’ensemble des vitraux de la cathédrale est engagée depuis 1985 et se poursuit notamment par la restauration des baies des deux bras du transept, pour lesquelles le Crédit Agricole apporte son concours.

Le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde

Première cathédrale au monde classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres abrite le plus grand ensemble de vitraux médiévaux au monde. Vaste chantier du début du XIIIème siècle, cette cathédrale porte à son apogée l’esprit gothique. Le chantier de la cathédrale commence en 1194 et s’achève en 1221. Sa rapidité explique la cohérence du projet et du programme iconographique des vitraux.
Une prouesse architecturale et artistique

Pour la première fois, l’art gothique réalisait un monument d’aussi vastes proportions présentant une telle prédominance des baies sur les parois pleines. Une telle effervescence créatrice a eu un impact considérable sur l’évolution de l’art : le vitrail chartrain est imprégné de la vie politique, sociale et religieuse des années 1200. Des milliers d’images livrent le miroir de la société médiévale…Tout un monde s’affaire sur les chemins, dans les champs, les chantiers, les ateliers, les boutiques…Ces artisans, paysans et commerçants sont représentés au travail, au bas des verrières, souvent dans le geste explicite de l’offrande.
La figuration des métiers dans la cathédrale est un événement artistique considérable: la vie profane, qui était restée jusque-là à la marge de l’art, occupe désormais le devant de la scène ; une attention nouvelle est accordée aux objets (outils, vêtements, instruments de musique…). Ces motifs annoncent la modernité en renouvelant la matière et la fonction de l’œuvre d’art. La cathédrale de Chartres, parce qu’elle est l’ensemble le mieux conservé du tournant des années 1200, en offre un témoignage exceptionnel.

Le saviez-vous ?

Chaque année, la cathédrale de Chartres accueille plus de 1 million de visiteurs venus de France, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Espagne, des Etats-Unis, du Japon, de Russie, d’Amérique du sud….

Zoom sur la Baie 119

La baie 119, constituée de deux verrières et d’une rose, fait partie des baies hautes du transept. Elle date de 1230–1235. La lancette gauche représente St Thomas et St Barnabé et la lancette droite représente St Jude et St Thomas. L’aide du Crédit Agricole se porte sur cet ensemble.

Plus d'information

Site de la cathédrale de Chartres : http://www.cathedrale-chartres.org/
Site du porteur de projet : https://www.chartres-csm.org/fr/

Dans le même domaine

Trouver un projet