Patrimoine artistique
Sauver du péril les verrières de l’abbatiale de Saint-Martin-aux Bois
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Commune de Saint-Martin aux Bois
Département
Oise
Année
2020
Localisation
Saint-Martin aux Bois
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Ile-de-France
Au cœur du plateau picard, le village de Saint-Martin aux Bois abrite une abbaye qui fut fondée par des chanoines de l’ordre de Saint-Augustin. L’église, construite à partir de 1240, fut l’un des premiers Monuments Historiques, classée en 1840. C’est l’une des plus remarquables œuvres de l’architecture gothique du milieu de cette période dans le nord de la France.
L’abbaye fut ruinée par la guerre de Cent ans, pillée par les troupes françaises à la suite de la Paix d’Arras, les bâtiments claustraux incendiés en 1445. L’abbaye demeura ensuite pauvre et fut rattachée à la congrégation de Sainte-Geneviève de Paris en 1644. Au printemps 1918, à l’approche de l’armée allemande, les verrières ont été démontées par la troisième armée et évacuées ainsi que les stalles, la chaire et différents objets de valeur. En 1944, les vitraux ont encore une fois été démontés mais non transportés.
Des verrières en péril
Aujourd’hui, les 7 baies de l’abside sont en danger, les éléments de maçonnerie les entourant sont détériorés et fragilisent l’ensemble de l’édifice, rendant urgente une intervention d’envergure pour la maçonnerie, la serrurerie et la verrerie.
Le saviez-vous ?
Les sept verrières de l’abbaye sont contemporaines et similaires à celles de la Sainte-Chapelle sauf pour la hauteur : 20 m à Saint-Martin aux Bois et 15 m à la Sainte-Chapelle et la décoration. Il s’agit de grisailles à Saint -Martin aux Bois et vitraux colorés à la Sainte Chapelle.
Une luminosité intense
La lumière caractéristique de l’église est due à la qualité des verrières de l’abside. L’importance de la surface vitrée, rare dans une église du XIIIème, explique la luminosité. Alors que les vitraux sont des verres teintés dans la masse, ce qui leur donne une couleur dense, les grisailles sont réalisées en appliquant de la peinture à l’extérieur du verre : ici, un gris verdâtre, ponctué de motifs de teintes plus soutenues, rouge, noir…a été utilisé pour l’ensemble de la verrière. Deux petits vitraux très colorés sont insérés dans les grisailles : un chanoine présente une verrière devant l’autel d’une église. Ce panneau, du XIIIème siècle, montre sans doute le donateur des verrières en grisaille ; un autre représente, l’abbé Carpentier, curé de la paroisse qui a œuvré pour les restaurations de l’église, en prière devant Saint-Martin (panneau de la fin du XIXème siècle).