Patrimoine industriel, agricole et maritime
Sauvegarde du viaduc des rochers noirs
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Département de la Corrèze
Département
Corrèze
Année
2021
Localisation
Soursac et Lapleau
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Centre France
Redonner vie à un patrimoine industriel.
Construit de 1911 à 1913, selon le système inventé par l’ingénieur Albert Gisclard commandant du Génie et polytechnicien, ce pont suspendu fut inauguré par Raymond Poincaré. D’une longueur de 160 mètres, il présente un système de suspension ancré dans les rochers des flancs de la gorge et un tablier reposant sur onze poutres transversales soutenues par les nœuds de la charpente. Son système innovant, breveté en 1900, sera mis en pratique grâce à l’entreprise Arnodin.
Sa conception révolutionne en effet la mise en œuvre des ponts suspendus : son originalité réside dans le système de triangulation des câbles mis en tension par le poids propre du tablier suspendu, lui conférant stabilité, légèreté, facilité de mise en œuvre et économie de la construction. Un câble parabolique relié aux têtes des pylônes, dit « câble Ordish », permet de limiter la flèche et donc l’effet caténaire des câbles porteurs, afin d’augmenter la raideur de la ferme triangulée.
A partir de 2005, les services du département ont veillé à l’entretien de l’ouvrage. Différents diagnostics et études ont été menés avec les architectes des monuments historiques.
En septembre 2020, le Département approuve la réalisation des travaux dont les principales étapes sont : réhabilitation du système de suspension, remise en état du platelage (restauration ou remplacement), restauration du garde-corps, reprise de la maçonnerie des piliers.