Patrimoine industriel, agricole et maritime

Le moulin de Lignerolles, futur lieu culturel en Beauce

Association des Amis du Moulin de Lignerolles

Loiret

Lignerolles

Centre-Loire

Témoignage du passé de la Beauce, le moulin de Lignerolles a été érigé en 1848 et a fonctionné jusqu’en 1933. Il est l’un des derniers moulins à vent sur pivot du Loiret.

Ce moulin a appartenu à Louis-Joseph Soulas (1905-1954), directeur de l’école des Beaux-Arts d’Orléans et originaire de Lignerolles. Le moulin est classé aux Monuments historiques par arrêté du 2 avril 1942 en raison de son intérêt et de sa rareté. Ce moulin à vent, également appelé « moulin chandelier » ou « moulin sur pivot », est l’un des derniers dans le Loiret.

Un moulin à pivot

C’est tout le corps en bois du moulin qui s’oriente selon le vent. Reposant sur une demi-tourelle qui lui confère cette base atypique, on peut apercevoir une partie de son socle. Le système d’ailes dit « de Berton » est ingénieux : constituées de planchettes mobiles qui glissent les unes sur les autres pour former la voilure, elles sont commandées de l’intérieur du moulin par un jeu de pignons et de tringleries permettant de faire varier leur surface à volonté en fonction de la force et de la direction du vent.

Moulin de Lignerolles

Convertir le bâtiment en centre d’animation culturelle

Lorsque la commune de Coinces acquiert le moulin en 2008, il est déjà bien abîmé. Ses ailes sont au sol, laissant apparaître le système qui permettait de les manœuvrer. L’association des Amis du Moulin de Lignerolles se mobilise pour restaurer le bâtiment, faire à nouveau tourner ses et ailes et le convertir en un lieu de vie éducatif, festif et culturel. En partenariat avec la commune, elle organisera des visites, expositions, journées festives, événements culturels, animations pour les écoles, découverte du mécanisme… Ce projet est soutenu par le Crédit Agricole Centre Loire, via l’association Centre Loire Patrimoine, et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France.