Patrimoine industriel, agricole et maritime

Valoriser le patrimoine ferroviaire de la Brie champenoise

L’Association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois

Marne

Montmirail

Nord-Est

L’association Tourisme Ferroviaire de la Brie Champenoise à l’Omois (TFBCO) pour projet de restaurer un autorail – véhicule ferroviaire à traction thermique – unique en France, de créer un musée et d’organiser des circuits touristiques ferroviaires.

L’association TFBCO mène une action globale afin de sauvegarder le patrimoine ferroviaire dans tous ses aspects : voie, gare, matériel. Elle souhaite mettre en place un train touristique dans la région de la Brie champenoise et de l’Omois, sur le tracé de l’ancienne ligne 22 du chemin de fer qui suit le cours de la Dhuys sur 25 km de Montmirail à Mezy.

Une ancienne gare convertie en musée

L’association a acquis l’ancienne gare de Montmirail et son château d’eau pour y installer un musée ferroviaire. Le projet prévoit d’agencer la gare comme à l’époque de la vapeur. Ouverte en 1884, la gare a fermé au début des années 50. La section de ligne entre Montmirail et Esternay a quant à elle été neutralisée et déferrée en 1970.

Un véhicule ferroviaire à restaurer

L’association a fait l’acquisition du Picasso X3926, un autorail diesel à bogies construit par Renault et mis en service en 1955 à Nice. Il est issu d’une série baptisée ainsi par les cheminots car l’engin n’a pas « le nez au milieu de la figure » !  La cabine de conduite occupe une position excentrée afin de faciliter les commandes (cabine de conduite unique pour les deux sens). Ces autorails robustes ont sillonné la France sur les lignes non électrifiées pendant presque 40 ans. Il n’en reste actuellement qu’une trentaine d’exemplaires en France. Celui de l’association est unique car sa première classe est encore équipée des sièges d’origine.

Faire découvrir le patrimoine local

A terme, le train offrira aux touristes, grâce aux différentes haltes et gares, la possibilité de contempler et d’apprendre à connaître les richesses du patrimoine local. Le potentiel de ce projet en matière de développement culturel et économique local ont convaincu la Fondation Crédit Agricole Nord Est et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France. Elles soutiennent l’association pour lui permettre de mener à bien la restauration de la gare et de l’autorail.