Patrimoine industriel, agricole et maritime

Le Train des Pignes va retrouver sa locomotive N°E327

Association Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence

Alpes-Maritimes

Puget-Théniers

Provence Côte d’Azur

Le « Train des pignes », avec sa locomotive à vapeur, ses voitures à plate-forme ouverte et ses banquettes de bois vernis, offre aux voyageurs de magnifiques vues sur les ouvrages d’arts et les villages perchés de l’arrière-pays niçois.

La ligne Nice-Digne a été construite à la fin du XIXème siècle par la Compagnie des chemins de fer du sud de la France, devenue Chemins de fer de Provence en 1925. Elle fut équipée de voitures à voyageurs « à l’Américaine » (banquettes de bois verni réparties autour du couloir central, plateformes ouvertes à chaque extrémité) et de puissantes locomotives à vapeur.

Après l’abandon de la traction à vapeur, les anciennes machines furent détruites dans les années 50. Cinq voitures de voyageurs échappèrent à la démolition et furent restaurées sur le site de Puget-Théniers. Une rame Sud France formée de véhicules qui ont roulé de 1892 à 1954 sur la ligne Nice-Digne a ainsi été reconstituée. Mais il manquait une locomotive !

En 1979, l’association s’est fait prêter par la Fédération des Amis des chemins de fer secondaires une locomotive à vapeur construite en 1909 par Fives-Lille, identique à celles qui parcouraient jadis l’arrière-pays niçois. La locomotive Fives-Lille n° E327 est classée Monument historique. En 1980, cette locomotive a inauguré les circulations du Train des Pignes. Mais depuis 2007, elle est garée au dépôt de Puget-Théniers, dans l’attente d’importants travaux de restauration.

Concilier sauvegarde d’un témoignage de l’histoire ferroviaire et tourisme

Le Train des pignes fonctionne actuellement avec une seule locomotive, sans solution de secours en cas de panne. La remise en service de la locomotive Fives-Lille n°E327 en tête des trains historiques permettra de transporter un plus grand nombre de promeneurs au départ des sentiers pour découvrir le patrimoine des villages d’Annot, d’Entrevaux, de Puget-Théniers… La Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur se sont engagés pour soutenir ce projet qui contribue à la valorisation et au dynamisme de l’arrière-pays niçois.

tourisme.trainprovence.com