Patrimoine industriel, agricole et maritime

L’usine “Le Corbusier” Claude et Duval de Saint-Dié

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Association LC 48

Département

Vosges

Année

2020

Localisation

Saint-Dié

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Alsace-Vosges

L’usine Claude et Duval est l’unique bâtiment industriel conçu par Le Corbusier. Inscrite depuis le 2016 au patrimoine mondial de l’UNESCO avec seize autres œuvres au titre de « L’œuvre architecturale de Le Corbusier », elle fait l’objet d’un projet de valorisation par la construction d’un espace muséographique et d’interprétation.

Située à une heure de Colmar, l’usine Claude et Duval est une manufacture de textile en activité. En 1944, la bonneterie familiale Claude et Duval est détruite aux deux-tiers dans l’incendie de la rive droite de la ville. Pour concevoir sa nouvelle usine, Jean-Jacques Duval, dirigeant de l’entreprise, fait appel à Le Corbusier avec lequel il s’est lié d’amitié une quinzaine d’années plus tôt. L’usine est l’un des premiers immeubles conçus en appliquant le concept du Modulor, que Le Corbusier a mis au point en 1945 après une vingtaine d’années de recherches sur les proportions.

Une organisation de l’espace innovante

Comme pour ses immeubles d’habitation, l’architecte a déterminé les ouvertures en fonction des espaces intérieurs, définis selon l’activité qui s’y exerce. Dans l’usine, c’est la circulation du tissu qui dicte l’organisation : de son découpage au troisième étage à la confection au second, puis le conditionnement au premier étage et les expéditions au rez-de-chaussée, où sont également installés les vestiaires et le parc à vélos (200 places). Le quatrième étage est réservé à l’administration et à la direction. Cette dernière utilise encore aujourd’hui le mobilier d’origine, signé Jean Prouvé.

Le saviez-vous ?

Le Modulor est une notion architecturale inventée par Le Corbusier en 1945. Silhouette humaine standardisée servant à concevoir la structure et la taille des unités d’habitation dessinées par l’architecte, comme la Cité radieuse de Marseille, la Maison radieuse de Rezé ou l’Unité d’habitation de Firminy-Vert, elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’Homme et son espace vital. Ainsi, Le Corbusier pense créer un système plus adapté que le système métrique, car il est directement lié à la morphologie humaine, et espère voir un jour le remplacement de ce dernier.
« Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or », car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or. Par exemple, le rapport entre la taille (1,83 m) et la hauteur moyenne du nombril (1,13 m) est égal à 1,619, soit le nombre d’or à un millième près. La taille humaine standard d’1,83 mètre est fondée sur l’observation de l’architecture traditionnelle européenne et de l’utilisation des proportions de cette unité pour élaborer l’harmonie d’une architecture.

« L’usine verte »

Le Corbusier, opposant l’image de « l’usine noire » du XIXème siècle, où le travail est considéré « comme une pénitence », à celle de « l’usine verte » où « le travail peut donner à ceux qui l’accomplissent le sentiment de sa grandeur », ambitionne de transformer le cadre architectural des lieux de production et d’influer en retour sur la psychologie et la philosophie du travail. Entièrement vitrée, la façade est équipée de brise-soleil, orientés de manière à freiner l’arrivée des rayons solaires en été et de permettre la pénétration de ceux-ci l’hiver. Adepte de la polychromie, l’architecte place des touches de couleur sur les plafonds et sur les tuyaux, symbolisant la circulation des fluides.

L’objectif du porteur de projet est de créer une annexe pour mettre en valeur l’usine de le Corbusier et de faire découvrir son œuvre au public.

Plus d'information

Site web : http://usine.duval.free.fr

Dans le même domaine

Trouver un projet