Patrimoine industriel, agricole et maritime

Faire revivre un wagon « bar corail » des années 70

Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard

Savoie

Chambéry

des Savoie

La Fondation soutient la rénovation d’un wagon issu des trains de l’Autoroute Ferroviaire Alpine pour préserver son témoignage industriel.

En 1978, 90 unités de voitures Corail sont fabriquées permettant un service « Bar Corail » proposant boissons et sandwiches pour les voyageurs. Ce service a progressivement disparu et toutes les voitures ont été radiées. Cependant, trois voitures ont été modifiées pour être incorporées dans les trains de l’Autoroute Ferroviaire Alpine . Cette autoroute est constituée de plusieurs navettes qui relient Aiton, en Savoie, à Orbassano en banlieue de Turin en passant par les fortes rampes de la vallée de la Maurienne.

Le service d’autoroute ferroviaire existe toujours mais le service permettant l’accompagnement des chauffeurs routier a cessé fin 2015, les sociétés routières préférant faire voyager uniquement la remorque, récupérée de part et d’autre de la frontière par un « chauffeur local ».

Les voitures ayant perdu leur utilité ont été réformées. L’association souhaite préserver cette voiture Corail « bar » et l’ajouter aux wagons disponibles pour faire découvrir l’histoire ferroviaire de la région. Les principaux systèmes de sécurité doivent-être vérifiés et réparés si nécessaire.

L’extérieur sera repeint aux couleurs d’origine.

L’aménagement intérieur est parfaitement adapté à toutes les utilisations envisagées, donc il sera restauré mais laissé à l’identique. Pour rappeler le double passé de la voiture, l’exposition de quelques photos retraçant son histoire est une option ainsi que quelques explications sous formes de plaques d’informations.