Patrimoine industriel, agricole et maritime

Grande révision de la locomotive à vapeur PACIFIC

Association Pacific Vapeur Club

Seine-Maritime

Sotteville-les-Rouen

Normandie Seine

La Fondation soutient la rénovation de la chaudière de la locomotive dans le cadre de la grande révision qui a lieu tous les 20 ans.

La mythique locomotive à vapeur « 231 G 558 » a été construite en 1922 dans les ateliers de Batignolles-Châtillon, à Nantes. C’est cette année-là que commence sa longue et prestigieuse carrière pour le compte des Chemins de fer de l’État, puis de la SNCF à partir du 1er janvier 1938.

Affectée successivement dans les dépôts de Thouars, Caen, Le Havre et Nantes, elle assurait la traction des trains rapides les plus prestigieux, notamment les trains Transmanche et Transatlantique, acheminant les voyageurs fortunés vers les paquebots pour l’Angleterre ou l’Amérique.

Elle est alors considérée comme l’une, des plus rapides, des plus fiables. Sa puissance, son panache et sa ligne élancée feront rêver les voyageurs, petits et grands, et tous les admirateurs jusqu’en 1968, où elle assure entre Nantes et Le Croisic la dernière ligne de la SNCF assurée par une locomotive de type Pacific.

Le projet autour de cette locomotive est une nécessité, elle circule depuis 1986 en tête de trains événementiels à vocation historiques. La grande révision entreprise par le Pacific Vapeur Club vise à la poursuite de cette mission.

L’ampleur de cette révision résulte d’un constat technique : la fatigue générale de la locomotive et de ses organes. Son retour est attendu par tous pour son centenaire en 2022. La dernière grande révision a eu lieu en 1956.

La restauration de la locomotive comprend trois éléments principaux, correspondant à trois pièces majeures : les essieux, la chaudière et les organes moteurs.