Patrimoine industriel, agricole et maritime

Le Minahouet, un voilier traditionnel basé à Pont-Aven

Association La Belle Angèle

Finistère

Pont-Aven

Finistère

Sorti en 1912 des chantiers de Saint-Nazaire, le Minahouet est un voilier en bois à l’histoire mouvementée. Restauré par des bénévoles, il va être repris par l’Association la Belle Angèle qui développe un programme d’animation autour des bateaux traditionnels à Pont-Aven.

Un bateau destiné à la plaisance

Conçu par l’architecte-constructeur Augustin Gauraud, le Minahouet II sort des chantiers Foncillon de Royan en 1912.  Son commanditaire est armateur à Saint-Nazaire. C’est un voilier fait d’orme et de chêne, alliant prestige et confort, destiné à la plaisance. Sa coque mesure 15 mètres de longueur et son grand mât s’élance à 18 mètres de hauteur. Le Minahouet II a été conçu sur le modèle des pilotes de Gironde, dont il est l’un des derniers représentants. Ces bateaux à la voûte élancée emmenaient les pilotes au grand large, au-devant des grands voiliers et des premiers cargos à vapeur pour les conduire à travers les eaux difficiles de l’embouchure de la Gironde.

Une histoire mouvementée

Durant la guerre 1914-1918, il passe au pilotage dans l’estuaire de la Loire avant d’être de nouveau dédié à la plaisance. Entre 1939 et 1945, il est utilisé pour la pêche et, chose rarissime pour un yacht, il aurait été réquisitionné pour la Marine nationale et armé comme dragueur de mine. Entre 1959 et 1965, il devient bateau-école à Lorient. Gérard d’Aboville et Eric Tabarly y auraient fait leurs classes.

De l’abandon à la restauration

A partir de la fin des années 60, le Minahouet II connaît une série de rachats et d’abandons. En 1993, Jacques Briois acquiert l’épave et confie la restauration à l’association « Voiles d’Iroise », dont il est le président.  La restauration va durer 13 ans, animée par son propriétaire ainsi qu’une multitude d’intervenants (bénévoles, charpentiers de marine,… ). Leur objectif : restaurer le voilier dans son état d’origine, dans le respect des techniques traditionnelles de la charpente marine. Le Minahouet II a été remis à l’eau début juin 2007 et a rallié Pont-Aven. Il a été labellisé bâtiment d’intérêt patrimonial (BIP) par la Fondation pour le patrimoine Maritime et Fluvial et a été classé aux monuments historiques en 2010.

Le projet de l’association La Belle Angèle

La Belle Angèle, le voilier emblématique de l’association La Belle Angèle, a fait naufrage en octobre 2017 et n’a pu être réparé. Grâce au soutien de la Fondation Crédit Agricole du Finistère et de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, l’association va acquérir le Minahouet II, son propriétaire ne pouvant plus en assumer la charge. L’association continuera à entretenir ce vieux gréement pour préserver le travail de restauration dont il a fait l’objet. Elle souhaite également développer des actions pédagogiques et de découverte autour du voilier : proposer aux enfants des écoles des sorties navigation ou des visites commentées du bateau, développer l’accueil de personnes en situation de handicap, ou encore ouvrir gratuitement le Minahouet à la visite l’hiver depuis les quais de Pont-Aven. Le bateau participera également au rassemblement de bateaux traditionnels organisé chaque été par l’association.