Patrimoine industriel, agricole et maritime

Le Val de fer, un lieu de mémoire de l’extraction minière

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries néodomiennes

Département

Meurthe-et-Moselle

Année

2018

Localisation

Neuves-Maisons

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Lorraine

Le site du Val de Fer fût un site majeur de l’activité minière en Lorraine. Son réaménagement permettra de valoriser l’histoire de cette industrie, de ses savoir-faire et de ses ouvriers.

La commune de Neuves-Maisons est une ville de 7000 habitants, située à 12 km de Nancy. Son ancien carreau de la mine se trouve au centre d’un arc de cercle constitué de collines boisées au sein de la Forêt de Haye. La commune, propriétaire du site, a décidé de le réaménager pour en faire le témoin du passé industriel local et un site attractif du point de vue culturel et touristique.

Le saviez-vous ?

Le carreau d’une mine est une parcelle de terrain qui regroupe l’ensemble des installations de surface nécessaires au fonctionnement d’une mine.

Valoriser l’histoire de l’exploitation minière en Lorraine

Au milieu du XIXème siècle, le bassin de Neuves-Maisons est investi par des entrepreneurs qui mettent en place le processus d’exploitation (mines) et de transformation (hauts-fourneaux) du fer. A cette période, l’extraction bat son plein pour créer les chemins de fer partout dans le monde, les structures en fer pour le bâtiment (grands magasins comme le Printemps à Nancy), les ouvrages d’art comme le pont Alexandre III à Paris, ou encore la Tour Eiffel, dont le fer vient de ce secteur. L’extraction de la minette lorraine se poursuit jusqu’au début des années 1960, période où s’accroit la concurrence, contraignant à une fermeture du site en 1968.

Le site du Val de Fer est le seul en Lorraine où l’ensemble du processus de travail du fer, de l’extraction à la transformation, peut être observé grâce à la présence de fourneaux, charbonnières et de forges. Ce site sert également de lieu d’apprentissage avec l‘ouverture d’un institut de formation aux métiers du fer, grâce à un partenariat avec l’Ecole de la Deuxième Chance.

Restaurer des wagons du XIXe siècle

L’Agence du Patrimoine et de la Culture des Industries néodomiennes gère le site de la mine du Val de Fer pour le compte de la commune de Neuves Maisons, propriétaire du site et investisseuse. Pour servir l’ensemble du projet de valorisation du site, elle cherche à restaurer et exposer du matériel patrimonial industriel. 7 wagons de la fin du XIXème siècle ont été retrouvés dans des galeries éloignées. Ils vont être restaurés grâce à l’aide de la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et du Crédit Agricole de Lorraine, dans le cadre d’un atelier d’initiation aux métiers du fer proposé à un public éloigné de l’emploi. Des objets, restaurés ou construits, seront exposés pour compléter la visite et donner un aperçu complet du quotidien des mineurs.

Dans le même domaine

Trouver un projet