Patrimoine industriel, agricole et maritime

La Saline royale d’Arc-et-Senans développe son programme culturel

Vue aérienne Saline © Collection Saline royale

Fiche du
projet
Fiche du projet

Porteur du projet

Etablissement public de coopération culturelle de la Saline royale

Département

Doubs

Année

2017

Localisation

Arc-et-Senans

Projet soutenu avec la Caisse régionale

Franche-Comté

Construite à la demande du roi Louis XV, la Saline royale d’Arc-et-Senans est un exemple de patrimoine industriel à l’architecture remarquable. Cette manufacture inspirée des idées des utopistes était à la fois un site industriel producteur de sel et un lieu d’habitation.

Claude-Nicolas Ledoux a réalisé ce chef d’œuvre architectural alliant rationalité et esthétisme entre 1775 et 1779. On y fabriquait la saumure, extraite dans les mines de Salins-les-Bains et transférée jusqu’à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km.

A l’abri d’une haute enceinte, la Saline était un univers complet, inspiré des idées des utopistes, à la fois lieu de travail et d’habitation. Ses onze bâtiments forment un demi-cercle parfaitement géométrique permettaient de rationaliser les déplacements. Neuf allées en rayon découpent l’espace intérieur et convergent vers la maison du directeur, au centre de l’hémicycle.

Claude-Nicolas Ledoux

Cet architecte, urbaniste et ingénieur, né en 1736, est considéré comme l’un des architectes les plus talentueux de son époque et celui dont l’œuvre a le plus disparu ! La Saline d’Arc-et-Senans est l’un de ses chantiers les plus importants.

Obsolète, la Saline ferme en 1895. Elle est pillée, puis incendiée en 1918. En 1927, le Département du Doubs l’achète afin de la sauver et mène trois campagnes de restauration, achevées en 1996. En 1982, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : c’est la première fois que cet organisme distingue une architecture industrielle.

Un programme culturel pour mieux valoriser ce patrimoine

Aujourd’hui, la Saline accueille de nombreux visiteurs dans ses bâtiments et ses jardins. Pour contribuer à la valorisation de ce site unique tout au long de l’année, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et le Crédit Agricole Franche-Comté soutiennent le programme culturel Lux Salina développé par la Saline. L’objectif est de renforcer l’attractivité culturelle du site et d’étendre le programme d’animation à la période hivernale.

 

Plus d'information

EPCC Saline Royale
Grande rue
25610 Arc et Senans
www.salineroyale.com

Dans le même domaine

Trouver un projet