Patrimoine artistique

Restauration des vitraux de la chapelle Saint-Piat de cathédrale de Chartres

Détail de la baie axiale de la Chapelle Saint-Piat © F. Lauginie - Drac Centre-Val de Loire

Association Chartres Sanctuaire du monde

Eure-et-Loir

Chartres

Val de France

Les vitraux de la chapelle Saint-Piat de la cathédrale de Chartres ont retrouvé leur éclat. Ils laisseront de nouveau entrer la lumière dans cet espace qui sera réaménagé pour exposer le Trésor de la cathédrale.

La Chapelle Saint-Piat a été édifiée en 1356 au-dessus de la salle capitulaire des chanoines, à l’arrière sud de la cathédrale de Chartres. Elle était destinée à l’ostentation des reliques de saint Piat. Un escalier couvert aux parois ajourées, bâti sur une arche, a ensuite été construit pour relier la chapelle à la cathédrale.

La chapelle est en cours de restauration pour permettre l’exposition du Trésor de la cathédrale, relégué dans la sacristie depuis 2000 pour des raisons de conservation et de sécurité. Dans ce cadre, l’association Chartres Sanctuaire du Monde a voulu rendre leur splendeur aux sept verrières de la chapelle. Avec leurs losanges aux ornements teintés de jaunes d’argent, ces vitraux témoignent du goût de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance française. Les thèmes illustrés sont la Résurrection des morts, le Jugement dernier, les saints dont la cathédrale possède les reliques, ou encore la Vierge à l’enfant.

Saint-Piat

Né en Campanie (Italie), Piat fut envoyé évangéliser Chartres, puis la région de Tournai dont il devint évêque. Selon la légende, décapité vers 286 il aurait porté son crâne tranché jusqu’à Seclin pour y mourir. Il est représenté avec les Evangiles à la main, ou portant sa tête. Son corps a été recueilli à Chartres au temps des invasions normandes.

Un mécénat dans la durée

Grâce au mécénat apporté par le Crédit Agricole Val de France et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, la baie axiale et les trois vitraux nord de la chapelle Saint-Piat ont été restauré. Les deux mécènes sont des soutiens de longue date de la préservation et de la mise en valeur de la cathédrale de Chartres. En 2002 puis 2011, la Fondation avait déjà apporté son soutien à la restauration de deux verrières du 13e s du haut chœur.