Patrimoine artistique
Restauration des retables de l’église Saint-Vincent
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
L'association pour la Protection du Patrimoine de La Llagonne
Département
Pyrénées-Orientales
Année
2020
Localisation
La Llagonne
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Méditerranée
Soutien pour la restauration des Retables Saint-Sébastien et Saint-Roch classés depuis 1997.
Dominant le village de La Llagonne, l’église est bâtie sur les restes d’un ancien château, date du XIIème siècle. On reconnaît son style roman au bel appareil et au portail très sobre. Son abside était autrefois circulaire, mais elle a été remplacée par une abside rectangulaire au XVIIIème siècle. Il reste néanmoins le départ de l’ancienne abside.
L’église Saint-Vincent sera l’objet de plusieurs remaniements avec par exemple, la création en 1742 de la sacristie. En 1801, il fallut refaire le côté droit du portail, été détruit par un tir d’obus de l’armée du général Dagobert lors de la guerre de 1793. Le vieux clocher, fut reconstruit en 1843 et doté de cloches neuves (toujours en place actuellement), car les précédentes s’étaient cassées en tombant lors de l’effondrement du clocher, en 1842.
L’édifice conserve du mobilier ancien intéressant, en particulier un antépendium du XIIIème siècle. Il s’agit d’un devant d’autel, une sorte de cache dont les décors expliquent la vie d’un Saint ou un épisode de la Bible. C’est donc en quelque sorte tableau pédagogique, un support pour le prêtre. L’antépendium de La Llagonne représente le Christ dans une mandorle, assis en majesté, jugeant les morts. Il mesure 1 m 65 sur 1 m de large. En plus de cette pièce maîtresse, l’église de La Llagonne possède un baldaquin richement décoré (également du XIIIe siècle et classé en 1957) et un Christ romano-bizantin du XIIème siècle classé en 1892.
Les Retables Saint Sébastien et Saint Roch complètent le mobilier de cette église et font l’objet de notre soutien.