Patrimoine artistique

Restauration des grandes orgues monumentales de la basilique de Saint-Quentin

Association "Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin"

Aisne

Saint-Quentin

Nord-Est

Édifiée de la fin du XIIème à la fin du XVème siècle, la basilique de Saint-Quentin est le deuxième édifice gothique de Picardie par ses dimensions. Elle abrite des grandes orgues exceptionnelles.

La construction de la basilique, débutée à la fin du XIIème siècle, prend plus de trois siècles. Les guerres, les épidémies et les difficultés financières expliquent la lenteur inhabituelle des travaux qui resteront inachevés, la façade n’ayant jamais été construite.

Un orgue monumental et unique en France

Offert par Louis XIV, le buffet de l’orgue de la basilique remonte à 1701 tandis que la partie instrumentale est achevée en 1703. Malheureusement, cette dernière est perdue au cours de la Première Guerre mondiale lorsque les Allemands réquisitionnent ses tuyaux en 1917. Un incendie se déclenche peu après, dégradant légèrement le buffet. La restauration du buffet ne s’achèvera qu’en juin 1958, avec la reconstruction de nombreuses ornementations. Quant à la partie instrumentale, elle sera entièrement reconstruite et inaugurée en 1967.

Le saviez-vous ?

Avec 4 claviers composés de 61 notes chacun, un pédalier de 32 notes, 74 jeux et 6500 tuyaux, ce grand orgue est le sixième plus grand de France après ceux de Saint-Eustache, Notre-Dame et Saint-Sulpice à Paris, celui de la Cathédrale de Lille et celui de Reims. La traction est mécanique pour les notes et électrique pour les jeux.

Une restauration à l’identique

Depuis 1954, l’association « Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin » agit pour la restauration du lieu. Elle propose des visites et organise des concerts pour valoriser le patrimoine de Saint-Quentin. L’association porte le projet de restauration de l’orgue à l’identique.  En effet, ce dernier présente de nombreux désordres causant des pannes durant les concerts et les messes. Des interventions de dépannage sont régulièrement nécessaires tandis que les tuyaux de la façade continuent de s’affaisser.
La Fondation Crédit Agricole Nord-Est et la Fondation Pays de France apportent leur soutien à la restauration des grandes orgues de la Basilique.