Patrimoine artistique

Loire

Bussières

Loire Haute-Loire

L’orgue de l’église de Bussières va être restauré. Ce projet permettra de développer tout un programme d’animation locale autour de cet instrument.

L’église de Bussières fut inaugurée en 1843. Vers 1928, l’église est restaurée, la tribune et l’orgue sont installés. L’orgue de l’église figure au catalogue de la maison Michel-Merklin et Kuhn de Lyon sur l’année 1928 ; année faste pour la manufacture puisque 4 orgues neufs ont été livrés : celui de l’église de Bussières, mais aussi les orgues du salon du Docteur Aubert, du Cinéma Rialto à Marseille et de la cathédrale d’Alger.

A Bussières, l’instrument se trouve dans un beau buffet qui aligne deux tourelles encadrant une plate face centrale. Un médaillon sculpté en partie centrale représente l’effigie de madame Perraud. Les Perraud, donateurs de l’instrument, était une famille locale active dans l’industrie du textile.

Un instrument usé par les ans

L’ensemble de l’instrument est entièrement conservé, sans aucune atteinte à son intégrité originale. Cependant, la poussière s’est accumulée au cours des années, certains éléments pneumatiques sont fatigués, les peaux se décomposent, et l’étanchéité n’est plus assurée. Tout ceci engendre des difficultés d’utilisation pour l’organiste.

Un atout pour l’animation locale

Le projet porté par l’association des Amis de l’Orgue de Bussières, avec le soutien du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France, consiste à restaurer l’orgue afin de pouvoir développer un programme d’animations culturelles et pédagogiques autour de cet instrument (concerts, enseignement musical…). L’association souhaite proposer des visites pédagogiques pour les écoles, les collèges et le grand public avant, pendant et après les travaux de restauration.