Patrimoine industriel, agricole et maritime
Rénover les cuves en bois des caves Byrrh
Fiche du
projet Fiche du projet
Porteur du projet
Communauté de Communes des Aspres
Département
Pyrénées-Orientales
Année
2021
Localisation
Thuir
Projet soutenu avec la Caisse régionale
Sud Méditerranée
La Fondation soutient la rénovation des cuves en chêne pour sauvegarder le matériel industriel et historique des Caves de Byrrh.
Les Caves Byrrh existent depuis 1892. Classés « Site remarquable du Goût » en 1994, ses chais centenaires abritent sur 7 hectares, 600 foudres et un hall de gare à l’architecture Eiffel. Depuis 1935, cet établissement est un site touristique industriel, dont le point d’orgue est la présentation de la plus grande cuve en chêne du Monde, d’une contenance de 1 million de litres.
Créée en 1866, le Byrrh est un vin additionné de mistelle et aromatisé essentiellement à la quinine. Les frères Pallade et Simon Violet, profitent de la fièvre vinicole que connaît la région pour élaborer un médicament à base de vins, de quinquina et de différentes épices (café, cacao, fleur de sureau, camomille, etc).
La communauté de commune a racheté le site en l’état de friche industrielle puis l’a transformé en musée. De lourds travaux ont été effectués pour la muséographie et la remise aux normes de l’établissement. La cuverie en bois de chêne se détériore depuis plusieurs années. Afin de conserver et sauvegarder ce magnifique patrimoine, il est impératif de restaurer l’ensemble des cuves.
Ces cuves, vidées il y a plusieurs années, montrent en effet une altération majeure en raison de la dessiccation du bois. La remise en eau de ces cuves n’est pas envisageable en raison des volumes d’eau très importants qu’elle supposerait et du défaut d’étanchéité lié au séchage du bois. La solution proposée par le maitre foudrier consiste à créer un dispositif visécrou fixé sur chaque cercle, permettant de resserrer le cerclage métallique et d’ajuster le serrage à de futurs mouvements éventuels du bois.